Jour 11 – LE coup de cœur du voyage : Yellowstone
5ontheroad Commentaires 2 commentaires
La visite du Parc naturel de Yellowstone était l’objectif premier de ce voyage. Nous n’avions pas pu y venir en 2017 lors de notre premier road-trip dans les parcs de l’ouest américain par manque de temps et ce parc manquait vraiment à notre tableau.
Alors que nous en attendions énormément, nous avions presque peur d’être déçus. Il n’en est rien. Cette curiosité géologique unique au monde est absolument incroyable et vaut à elle seule le voyage. Grand comme à peu près la Corse, ce parc regroupe à lui seul plus de 10 000 phénomènes géothermiques, soit plus qu’il n’en existe partout ailleurs dans le monde réuni. Autant de spectacles à ciel ouvert que nous offre le parc.
Victime de son succès, surtout en pleine saison estivale, les hébergements dans le parc affichent complet 6 à 9 mois avant et nombreux sont les visiteurs qui dorment à l’extérieur pour rejoindre les points d’intérêt la journée. Nous avons eu la chance de pouvoir y camper trois nuits. Trois nuits en pleine nature, sans aucun réseau téléphonique ni 4G ni Wifi. Une expérience en soit pour nos ados !
Trois jours sont nécessaires au minimum pour pouvoir découvrir les plus grands attraits des lieux, quatre seraient idéal pour en profiter pleinement, notamment pour les férus de randonnée. Par ailleurs, compte tenu du monde, il vaut mieux commencer tôt le matin ses balades, s’offrir une pause à l’heure de pointe (12h > 16h) pour revenir en fin de journée.
Old Faithful
Ce geyser qui monte à 40 m de haut en moyenne et entre en éruption toutes les 40 à 120 minutes est le plus connu du parc. Les aménagements en parking et bancs pour le regarder en disent long sur sa popularité. Ne vous attendez donc pas à un site naturel mais plutôt à un spectacle naturel. Les horaires sont même annoncés sur des écrans dans le Visitor Center !
Alors oui, c’est impressionnant, mais vraiment, cela ne vaut pas les dizaines de petits geysers et bassins que l’on peut découvrir autour, moyennant une petite heure de marche. Les couleurs sont juste incroyables, les bruits provenant du sous-sol le sont tout autant. Et comme souvent, plus vous marchez, plus vous êtes seuls.
Norris Geyser Basin
Sur ce site lunaire où la végétation a été brûlée par les différentes éruptions de geysers, deux boucles de balade de 1,6 et 2,6 km permettent d’en découvrir toutes les beautés, en prenant notamment de la hauteur. La vue sur le Porcelain Basin est particulièrement incroyable, malgré la forte odeur de soufre (autrement dit d’œuf pourri !). Là aussi, dès que vous marchez quelques mètres après le parking vous laissez plus du 3/4 des touristes venus simplement prendre une photo. Vous pouvez alors vous imprégniez de ces lieux uniques au monde.
A noter que tous les sites sont très bien aménagés, avec des sentiers souvent réalisés sur des caillebotis, afin de sécuriser le passage des marcheurs et protéger ainsi à la fois le site et les visiteurs.
En plus d’être la plus grande concentration au monde de phénomènes volcaniques, Yellowstone concentre la plus grande population d’animaux sauvages en liberté des Etats-Unis. Les « big 4 » du parc (l’ours brun, le cerf, l’élan et le bison) sont ainsi souvent visibles depuis la route. Aujourd’hui nous en croiseront deux – bisons et cerf – dont une impressionnante traversée de bisons sur la route.
2 réflexions sur « Jour 11 – LE coup de cœur du voyage : Yellowstone »
Hello les voyageurs,très bien toutes ces nouvelles,cela me rappelle d’excellents souvenirs…
J’ai eu la chance et le bonheur de passer un mois là-bas il y a un vingtaine d’année.
La nature y est toujours magnifique, il ne faut pas oublier le grand canyon…de ce magnifique parc.
Je vous souhaite une très bonne fin de voyage.
Olivier (ville Antony)
Merci Olivier ! Grand Canyon nous avons eu la chance de le faire en 2017 😉