Avant de quitter la région des Cascades, nous faisons escale au Mount Bachelor, sommet volcanique qui culmine à 2 763 m d’altitude et dont les pentes sont encore enneigées. Cette station de sports d’hiver, propose de nombreuses activités l’été (VTT, tyrolienne, etc.). Ayant la matinée à y consacrer, nous optons pour une montée en télésiège espérant pouvoir marcher un peu en haut. Malheureusement, pas de sentier de randonnée, seulement quelques chemins tracés sur les pistes de ski. On profite néanmoins de la sublime vue panoramique, où le noir du sol volcanique tranche avec le blanc de la neige, le bleu du ciel et les forêts verdoyantes au fond.
Alors que nous étions quasi seuls depuis 24 heures, que ce soit sur la Cascade Lakes Scenic Byway ou au camping, nous arrivons dans la charmante ville de Bend, au pied du Mount Bachelor, qui foisonne de monde et d’activité. Cette charmante ville entourée de sommets enneigés est la capitale touristique de la région. Traversée par une grande rivière, on y croise en pleine rue de nombreux locaux en maillot de bain bouée à la main, venant profiter des eaux fraiches pour une petite descente en bouée. Dommage, nous n’en trouvons pas à louer.
Les kilomètres nous attendent ces deux prochains jours pour rejoindre l’un des points d’orgue de notre road-trip : les parcs de Grand Teton et bien sûr Yellowstone. Nous partons donc pour une longue traversée du désert. Car si jusqu’à Bend, nous étions dans des forêts denses et verdoyantes, le contraste avec la suite du trajet est vraiment saisissant : plusieurs centaines de kilomètres de désert avec rien, rien et encore rien. Ah si, une station essence, ouf !
Les incendies de forêt
La traversée de l’est de l’Oregon s’est faite sous une étrange brume opaque, tantôt blanche tantôt jaunâtre. Même en pleine journée, le soleil avait des couleurs de sunset. En cause de nombreux incendies de forêts en cours dans l’état, dont le panache de fumée couvre une surface presque aussi grande que la France !