Jour 4 – On the road !

Jour 4 – On the road !

C’est avec beaucoup d’excitation et d’impatience que nous entamons ce 4e jour de notre voyage : celui où nous récupérons notre RV (RV = recreation vehicule, comprenez camping-car version US). Si nous avions déjà eu la chance de tester les camping-car XXL lors de notre premier road-trip ici il y a 7 ans, nous étions une nouvelle fois comme des gosses en découvrant notre camion de 8,50 mètres de long, 2,60 m de large et 3,60 m de haut, sans compter le slide out qui permet d’agrandir le salon de 50 cm de large.

A l’intérieur c’est bien sûr immense, tout confort (suite parentale, clim, frigo US, gazinière comme à la maison, cafetière électrique, grille-pain, etc.)… même si l’objectif reste de faire du camping au milieu des bois avec feu de camp et barbecue, c’est quand même sympathique d’avoir une maison tout confort.

Après les 2 heures que nécessitent la prise en charge du véhicule, état des lieux et explications, nous voilà partis pour nos premiers kilomètres en direction du sud, vers l’Oregon. Première escale à Seaquest State Park, un petit parc naturel de l’état de Washington, entre lac et forêt. L’idéal pour une première soirée nature. Seul regret, feux interdits en raison des risques d’incendie… mais du coup il fait beau et chaud !

Louer un camping-car aux US

Comme en 2017, nous avons choisi le loueur Road Bear, très sérieux, avec de beaux véhicules bien équipés. Nous n’avons pas réservé directement par eux, et sommes passés par une agence française, Camping-car Online, qui proposait des tarifs plus avantageux que ceux appliqués directement par le louer.
A titre d’exemple, nous avions la location avec toutes les options (kilométrage illimité, convenience kits avec draps, serviettes, couettes, oreillers, chaises) incluses via l’agence française, alors qu’ils étaient facturés en plus via le loueur en direct. Avec une petit remise fidélité en plus, l’opération était assez intéressante.

  • Malgré leur taille XXL, les camping-cars américains se conduisent avec un permis B classique.
  • Côté prix, il faut oublier l’idée que cela est moins cher que la formule voiture / hôtel. C’est identique voir plus cher… mais c’est vraiment le mode de voyage que l’on préfère.
  • Prix par jour pour la location : 380 € tout inclus (dont assurances avec options)

A ajouter : l’essence, les campings lorsqu’ils sont payants (en moyenne 30$ / nuit)

Le petit plus en arrivant au loueur de camping-car : l’épicerie du campeur.
En deux mots : un espace à l’accueil où chaque campeur sur le départ dépose tout son matériel et son épicerie avant de rendre son véhicule. Le suivant repart avec un barbecue, du bois, du sel, du poivre, des filtres à café ou encore du liquide vaisselle ou du sopalin.

La blagounette du 14 juillet

Passage hier à Seattle, au hasard d’une rue, devant un café se ventant d’être français, le « Champagne café » qui fêtait notre 14 juillet.
Les photos parlent d’elles même : « Bastille Day », drapeau blanc bleu rouge, sans oublier les costumes de napoléon et chapeaux canotier. MDR !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »