Jour 1, Que c’est beau Rome… Mais que de monde !
15 minutes de taxi, 1 petite heure à l’aéroport le temps de passer les contrôles de sureté et de prendre un petit dej’, à peine 2 heures de vol et nous voici à Rome.
Pour rejoindre le centre et déposer nos affaires à notre chambre, nous optons pour la solution la plus rapide (mais pas la moins chère) : le train Leonardo Express. Moyennant 14 euros par personne, il vous emmène à la gare centrale de Termini en 30 minutes. A titre de comparaison, la version longue – 50 minutes – coûte 8 euros.
20 petites minutes à pied pour rejoindre Merulana Suite où notre hôte nous accueille avec un petit rafraîchissement et quelques premiers bons conseils sur la ville.
La Rome antique
Monuments les plus proches à pied de notre chambre d’hôte, le Colisée et le Forum romain seront notre première destination. Afin d’éviter une attente interminable devant le Colisée, nous optons pour l’achat d’un billet groupé à l’entrée du Forum, incluant les visites des deux monuments. La bonne idée, le Forum restant bien moins fréquenté que le Colisée. Nous deambullons alors autour des vestiges de la Rome antique, puis prenons de la hauteur en montant la coline du Palatino (située sur le même site). La vue sur les ruines est impressionnante et le site prend alors de la grandeur.
Au détour de jardins d’orangers, pins et oliviers, nous apercevons régulièrement le Colisée que nous rejoignons… Enfin c’est surtout la foule que nous allions rejoindre.
Il parait que tous les chemins mènent à Rome, il faut croire qu’ils arrivent tous au Colisée ! En effet, si l’entrée se fait assez rapidement (merci le billet acheté dans le premier monument), nous nous retrouvons très vite dans une cohue dont on a du mal à s’extraire pour prendre quelques images. Dommage car la grandeur du lieu et la force de son histoire restent saisissantes. On y apprend d’ailleurs qu’à l’Antiquité, plus de 50 000 personnes pouvaient rentrer dans le Colisée, alors ce ne sont pas quelques milliers de touristes qui vont lui faire peur !
La Dolce Vita (enfin presque)
Après une petite douceur en terrasse – merci le climat méditerranéen -, nous rejoignons la Via del Corso en longeant les Forums impériaux jusqu’à l’imposante place Venezia. Un coup d’oeil au tout aussi imposant Vittoriano avant de partir se faufiler dans les petites ruelles typiques, nettement plus agréables que la grande avenue commerçante, qui plus est un week-end de black friday.
Des incroyables plafonds en trompe l’oeil de l’église San Ignazio aux ruelles piétonnes du quartier de Trevi, nous profitons de l’ambiance romaine… Bien que contraints de la partager avec beaucoup de touristes. Nous arrivons alors dans le grand bain, celui de la fameuse Fontaine de Trevi. Et non, nous n’avons pas fait le plongeon en robe de soirée comme Anita Ekberg, mais avons eu droit à un autre bain : de foule ! Dommage car le site en lui-même est beau et symbolise à lui seul tout ce qui fait rêver à Rome, cette fameuse Dolce Vita que nous contait Fellini. D’accord, tous les guides recommandent d’y venir tôt le matin, mais comme ils recommandent également de visiter le Panthéon, le Capitole ou le Vatican aux premières heures du jour… Alors il faut bien en faire un peu après 10h !
La fontaine côté pile… :
La fontaine côté face (ou plutôt côté foule !) :
Histoire de quitter l’agitation ultra touristique des quartiers de Trevi et du Colisée, nous rejoignons notre chambre un peu plus loin vers Monti où nous avons repérer pour ce soir un petit restau typique, fréquenté plutôt par les locaux… (critique à venir bien entendu ;).
[Modula id=’37’]