Jour 3 : cap au sud !
Nous avons choisi de loger au Robert, ville située au centre de l’île sur la côte atlantique, pour plusieurs raisons. Loin de l’agitation touristique des hôtels du sud de la Martinique, nous cherchions l’authenticité, tout en étant idéalement situé pour visiter l’ensemble de l’île.
Si la ville du Robert en elle-même est un peu décevante, la baie est splendide et la situation parfaite. Et peu de touristes, ça nous va bien. Il faut dire que cet endroit de l’île est l’un des plus touchés par le fléau des algues sargasses. Si elles sont assez peu présentes en cette fin décembre, on se rend vite compte du drame local, touristique et écologique que cela représente. D’une plage à l’autre, en quelques mètres, on passe d’un beau sable fin à un tapis d’algues sèches. Peu gênant pour nous puisque nous avons toujours le choix d’avancer dans une crique moins touchée. Le vrai problème reste l’odeur toxique et intenable d’œuf pourri que les sargasses dégagent. Mais là aussi, peu gênant pour nous car on ne l’a senti qu’à certains endroits en passant en voiture, mais dramatique pour les habitants qui le subissent au quotidien.A propos du Robert et des algues sargasses
La plage de Grande Anse des Salines
Même si nous ne sommes pas fans des coins remplis de touristes, nous nous laissons tenter par une journée sur les belles plages du sud de l’île. Direction la Grande Anse des Salines, une sublime longue plage de sable fin bordée de palmiers, avec en fond le fameux rocher du Diamant. Nous profitons de notre réveil (très) matinal dû au décalage horaire (un peu) et aux enfants (beaucoup) pour éviter l’heure de pointe et en prendre plein la vue tranquillement. Pour un premier jour d’hiver – 21 décembre -, c’est plutôt bon pour le moral !
Après un pique-nique improvisé sur la plage juste avant midi, nous laissons très volontiers notre place aux centaines de visiteurs qui commencent à s’entasser sur cette fine bande de sable.
Le Marin
Direction le Marin, immense port de plaisance situé en fond de baie, où nous partons avec la ferme intention de déguster une glace. Le Marin, c’est une ville, mais c’est avant tout une marina géante, avec des centaines de bateaux.
On a aimé…
– Le marché qui fermait ses portes devant nous où nous avons pu nous ravitailler en punch et nous faire offrir quelques fruits…
– Le bar « KokOaRum » où nous avons pu déguster notre petite glace promise aux enfants dans une ambiance plutôt sympa.
On a été déçus…
– Par la marina, qui n’est pas du tout un lieu pour flâner mais plutôt un grand local technique pour bateaux, avec certes des commerces mais accessibles uniquement le long d’une route très passante et sans trottoir.
– Par le vendeur de fruits en bord de route qui nous a fait le tarif « piège à touristes » … mauvais esprit, que nous n’avions pas rencontré chez les cousins de Guadeloupe ;(