Des premières impressions très mitigées
Après 4 jours passés en Martinique, notre impression reste assez mitigée sur cette île des Antilles. Nous connaissions sa cousine la Guadeloupe, mais aussi plus loin la Polynésie, et l’enchantement que nous avaient procuré ces précédents voyages dans les Dom-Tom n’est malheureusement pas au rendez-vous martiniquais. Sans faire du snobisme, nous sommes tout de même bien sous les tropiques à Noël, il nous a semblé important de donner notre impression, sans pour autant porter de jugement (en quelques jours, ce ne serait vraiment pas honnête).
Les villes et villages…
Nous ne trouvons que peu de cachet aux villes et villages traversés, beaucoup de lieux à l’abandon, sales pour certains. Beaucoup de chiens errants, des maisons peu entretenues et aucune décorations de fin d’année alors que la Guadeloupe en regorgeait.
Le coût de la vie…
Les prix en Martinique sont très élevés. Que ce soit dans les supermarchés, boutiques, sur les étals des marchés ou de bords de route, tous les produits sont très chers. Si le côté insulaire peut justifier de certains prix, notamment pour les produits importés, nous sommes déçus de remarquer que des prix « spécial touristes » sont pratiqués par les petits vendeurs, une méthode peu attractive, on se sent vraiment pris pour des pigeons.
Du côté des visites
Beaucoup de sentiers de randonnées ne sont pas entretenus et donc impraticables, bien qu’indiqués dans les guides, mais aussi sur toutes les cartes distribuées localement.
Par ailleurs, dans les villes et villages, nous n’avons pour l’instant trouvé aucun lieu invitant à la balade, à déambuler dans les rues. Aucune boutique sympa, pas d’artisanat du tout. La seul boutique de madras était celle made in China pour touristes au sud de l’île.
La ville de Sainte-Marie côté mer… 🙂
La ville de Sainte-Marie côté terre… 🙁
La Martinique reste une île très agréable et sa découverte intéressante, n’ayez pas peur d’y venir vous y faire votre propre avis. Les paysages de bord de mer sont très beaux. Dans les terres, de la forêt luxuriante aux plantations de bananes vous offrent des paysages changeants.
Maëlle est d’ailleurs très inspirée par les belles plages de l’île :