Tous les voyageurs ayant un jour effectué un safari savent qui sont les Big Five, les 5 plus grands animaux sauvages autrefois convoités par les chasseurs : le lion, le léopard, le buffle, l’éléphant et le rhinocéros. Ils sont aujourd’hui ceux convoités avant tout par les chasseurs d’images. C’est donc naturellement à leur rencontre que nous passons la journée dans la réserve de Hluhluwe, non loin de Sainte-Lucia.
Bien que longue d’à peine 30 kilomètres, la route d’accès au parc depuis Sainte-Lucia (R618) est plutôt inquiétante. D’énormes trous, des traces de voitures brûlées, des morceaux de verre cassé et des ordures jonchent cette route à l’ambiance franchement pas top. Étrange car nous n’avions jamais vu cela encore, même en traversant des bidonvilles.
La réserve d’Hluhluwe
Arrivés à l’entrée sud de la réserve (Nyalazi Gate), nous attaquons notre traque aux animaux sauvages. De nombreuses routes bitumées permettent de la parcourir sans problème en camping-car. Roulant à vitesse réduite, nous autorisons les enfants à s’installer à l’arrière du véhicule profiter de la vue panoramique et mieux observer la faune. Leçon de patience pour les enfants que ce premier safari où l’on passe du temps à chercher les animaux, et où chaque découverte est une belle récompense. La première, des impalas, les animaux que l’on voit le plus ici. Suivent rapidement des zèbres puis d’impressionnants buffles, notre premier Big Five.
La belle rencontre de l’après-midi
Comme dans toutes les réserves, des espaces de pique-nique sont aménagés et protégés (clôture électrique) afin de pouvoir manger sans risque. Histoire de s’éloigner de la route pour déjeuner tranquille – et de tester la résistance des roues du camping-car 🙂 – nous tentons une piste pour rejoindre l’une de ces aires. Si la piste est globalement en bon état, nous sommes vraiment contents de n’y avoir croisé aucun autre véhicule ; et resterons finalement sur les routes pour la suite !
Après déjeuner, objectif deuxième big five, l’éléphant, le lion étant plutôt très très matinal. Pas de pachyderme au programme aujourd’hui, mais une majestueuse girafe qui nous a enchanté de longues minutes juste devant nos yeux.
D’une réserve à l’autre
C’est donc ravis que nous quittons la réserve par l’est (Memorial Gate) via une route à l’opposée de la première, très propre, bordée de luxueuses réserves privées. Direction Bonamanzi Game Reserve, une réserve privée dotée d’espace de camping grand luxe (salle de bain et kitchenette privatives pour chaque emplacement), perdue au milieu de nulle-part : 5 kilomètres de piste depuis la ville d’Hluhluwe jusqu’à l’entrée de la réserve, suivi de 3 kilomètres de piste ensablée jusqu’à notre emplacement. Nous sommes seuls, au milieu des zèbres et des impalas, pour deux nuits en pleine nature.