Jour 12 : les deux facettes du Swaziland… et du Kruger
5ontheroad Commentaires 3 commentaires
Le Kruger, c’est LE parc national de l’Afrique du Sud, qui s’étend sur plus de 20 000 km² au nord-est du pays. C’est donc LE passage obligé de tous les visiteurs, avec le Cap de Bonne Espérance au sud.
D’un Swaziland à l’autre
Nous quittons à regret notre superbe camping du Swaziland pour une deuxième longue journée de route jusqu’au Kruger où nous passerons 4 nuits. Pour éviter une route de montagne réputée très mauvaise tant pour le véhicule que pour nos estomacs, nous optons pour la route de plaine, avec un peu plus de kilomètres pour finir notre découverte du Swaziland. En ce dimanche, comme chez les voisins sud-africains la semaine dernière, les habitants sont beaucoup dehors, souvent en tenue très élégante pour aller à l’église. Le pays semble très croyant, avec beaucoup d’églises évangéliques notamment.
Arrivés à l’extrême nord-est, nous traversons le Hlane Royal National Parc, ancienne réserve de chasse royale, pour déboucher sur des paysages très surprenants : des lotissement de maisons tirés à quatre épingles, au milieu de champs de cannes tous nickels, entre un golf et un country-club. Nous sommes très loin des villages du reste du pays et le paradoxe est vraiment troublant. Il semblerait que nous soyons au cœur des riches propriétés sucrières. Ici, même le dimanche, des ouvriers travaillent dans les champs de canne ; et pour eux, pas de belle maison mais des baraquements alignés le long des exploitations. C’est sur l’une de ces routes ultra belle et droite que nous avons eu droit à une rencontre avec la police du royaume, pour un excès de vitesse à 72 km/h au lieu de 60. Nous nous sommes fait surprendre, les routes, même en très mauvais état, étant plus souvent limitées à 120 km/h qu’à 60. Pas très fiers de nous, nous payons l’amende de 60 rands (5 euros) avant de repartir… à 60 !
Le Kruger, ses animaux… et ses touristes !
Tous les voyageurs que nous avons croisé ayant visité le Kruger nous l’ont dit : vous verrez, il y a des animaux partout, des éléphants, des girafes, des lions, visibles depuis la route. Sans vouloir sur-vendre le parc aux enfants, nous étions assez confiants sur nos probables rencontres avec ces animaux tant attendus. Les 30 premiers kilomètres ont pourtant été très décevants, et l’on commençait à se demander si nous avions la poisse avec les animaux. Heureusement non, en l’espace de quelques minutes, un rhinocéros avec son petit, un troupeau de girafes, un autre d’éléphants.
C’est donc ravis que nous arrivons dans notre premier camp, Skukuzu, le plus gros du parc, choisi car le seul au sud à avoir de la place à la date souhaitée. Le parc du Kruger limite le nombre de visiteurs sur ses routes, et les hébergements, bien que nombreux, sont complets des mois à l’avance. Nous avions ainsi réservé nos emplacements de camping dès l’automne dernier, en même temps que nos billets d’avions.
Gros parc, gros camping avec emplacements les uns collés aux autres, des centaines de campeurs, la queue aux sanitaires le soir, un accueil plus que froid par le personnel du camping : c’est sûr, ce n’est vraiment pas notre tasse de thé. Une nuit ici nous suffira amplement, en espérant que le camping suivant, Satara, soit plus à taille humaine.
3 réflexions sur « Jour 12 : les deux facettes du Swaziland… et du Kruger »
Oh zut, la poisse pour Skukuza. C’était plutôt calme quand on y était.
Pour les animaux, 2 de plus pour le Big five, c’est cool.
Encore le lion et le léopard (et vous allez faire des jaloux).
Bon game demain 😉
Ah oui un petit conseil, n’hesitez pas à regarder dans les camp ou les aires de repos il y a des cartes avec des aimants pour indiquer ou ont été vu les animaux 😉
Oui merci ! On a vu ça ce midi… ça nous a aidé pour le lion !
Reste le plus dur pour demain, le léopard 😉