Jour 18, le grandiose Blyde River Canyon
5ontheroad Commentaires 0 Commentaire
Nous poursuivons aujourd’hui notre découverte du Blyde River Canyon en rejoignant l’autre rive, où une route permet de le longer jusqu’à Sabie, notre prochaine étape.
Comme souvent en Afrique du Sud, les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. En quelques dizaines de kilomètres, nous passons de montagnes rocheuses, à des vergers d’oranges et d’avocats, puis à des plateaux arides et enfin de grandes forêts de sapins plantés pour l’exploitation du bois. Une variété des paysages liée notamment à d’importants changements d’altitude, la route montant parfois jusqu’à plus de 2 000 mètres.
Le grand canyon d’Afrique
Le Blyde River Canyon est un lieu très touristique de l’Afrique du Sud, passage obligé des tours opérateurs allant au Kruger. De ce fait, tous les points d’intérêt du canyon sont organisés pour accueillir les visiteurs : un petit parking payant (une quinzaine de rands soit 1 € par personne), un accès bien balisé, et des vendeurs d’artisanat plus ou moins local (venant du coin ou parfois plus d’Afrique de l’ouest comme le Congo dont on reconnaît les vendeurs à leur français irréprochable !).
La première escale est le point de vue sur les Three Rondavels (trois massifs rocheux aux allures de huttes traditionnelles zouloues, les rondavels. vus hier depuis le bateau). Le matin, ils sont à contre jour, ce qui leur donne un charme tout particulier, différent de l’image verdoyante qu’on en voit souvent sur les cartes postales. Nous poursuivons notre route jusqu’au point suivant, très fréquenté celui-ci : les Bourke’s Luck Potholes. Un magnifique site où l’action du sable, des cailloux et de l’eau a creusé de profondes cavités dans la roche, que l’on peut découvrir sur des passerelles suspendues.
Nous nous arrêtons ensuite pour voir les cascades de Berlin falls puis de Lisbon falls, devant laquelle nous avons pique-niqué.
A la recherche des chercheurs d’or…
L’après-midi, nous avons suivi notre guide pour arriver à Pilgrim’s rest, une ancienne cité de chercheurs d’or transformée en musée des année début 1900. Si la ville reste habitée, la plupart des maisons ont conservé leur apparence d’époque. Elles servent aujourd’hui de commerces pour certaines, de musée pour d’autres. Pour visiter ces dernières, commencez par le bureau d’information qui vous vendra pour 20 rands (1,50 €) un plan et des billets de visite. Attention aux rabatteurs de parking qui, en plus de vous surveiller votre voiture comme partout, vous la lave sans même vous demander, pour vous réclamer ensuite un peu plus d’argent.
Rien d’exceptionnel pour cette ville, la plupart des décors étant typiquement coloniaux et donc assez européens. Les enfants ont néanmoins beaucoup apprécié le garage avec ses vieux véhicules, ainsi que l’ancienne imprimerie de journal.
Nous arrivons en fin d’après-midi dans le dernier camping de notre road-trip, le Merry Pebble à Sabie, en bord de rivière, où nous resterons deux nuits.