Jour 6 – La Corse côté montagne
Au sixième jour de notre séjour corse, direction l’un des seuls coins inconnus de l’île pour nous : le Cap Corse, où nous prévoyons de rester 3 petits jours. La traversée de l’île en voiture est l’occasion de revoir la sublime forêt d’Aïtone, déjà découverte il y a quelques années et toujours aussi enchanteresse.
Située à près de 1000 mètres d’altitude, cette forêt de pins et de châtaigniers peuplée de vaches et de cochons sauvages est l’une des plus belles de Corse. Nous en profitons pour une belle randonnée de 2h30 dans la châtaigneraie d’Evisa, jusqu’aux célèbres cascades d’Aïtone. (lire détail plus bas) Ces cascades formant des piscines naturelles sont très belles, presque envoûtante. En revanche, l’eau y est extrêmement froide, même en plein été. Pour une baignade détente, préférez des piscines situées plus en aval, et donc bien plus chaudes !
Après un pique-nique à l’ombre des pins, nous passons le col de Vergio, 1 477 mètres d’altitude, le plus haut col routier de l’île, mais aussi l’une de ses stations de ski, pour redescendre côté est. Là, alors que la route surplombe différents barrages hydro-électriques, nous traversons un paysage absolument grandiose, fait de canyon et d’étendues désertiques rocheuses. La route est aussi impressionnante que belle… et étroite.
Si nous regrettons à l’heure de sortir nos valises dans notre nouveau gîte pour trois jours de ne pas être en camping-car, nous en étions tout-à-fait satisfaits sur les routes de montagne.
D’Evisa aux cascades d’Aïton
Randonnée, de la châtaigneraie d’Evisa aux cascades d’Aïtone
Départ du parking situé en haut du village d’Evisa, ou par un sentier indiqué à côté des bars du village, depuis la route principale. Vous pénétrez alors dans une magnifique châtaigneraie, accueillis par quelques cochons sauvages. Il parait qu’il y en a beaucoup d’habitude sur le parcours, mais nous en aurons vu davantage sur la route que pendant la randonnée.
Après 1h15 environ, vous débouchez sur la D84 au niveau d’un point de vue et du stationnement des personnes allant directement aux cascades. Il est en effet possible de les rejoindre facilement depuis la route en 10 minutes par un chemin très facile. Attention néanmoins à la descente très pentue vers les piscines naturelles, n’y allez pas en tong comme certains ! Le balai d’un hélicoptère tenant de difficiles manœuvres entre les arbres pour hélitroyer un blessé grave leur a d’ailleurs rappelé à quel point le site reste dangereux.
✔ Durée : 3 heures aller/retour (+ si vous souhaitez vous baignez dans les piscines naturelles)
✔ Dénivelé : 120 mètres
✔ Difficulté : Facile (sauf l’arrivée sur les cascades, assez pentue et étroite). Prévoir chaussures adaptées.