Scandinavie, jour 6 : On the road again
5ontheroad Commentaires 0 Commentaire
Après quelques jours à ralentir, grosse étape de route aujourd’hui avec 422 km pour rejoindre la capitale Stockholm que nous visiterons demain.
422 km de forêts, de lacs, et de maisons rouges perdues. La Suède est d’ailleurs une immense forêt parsemée de lacs où sont posées quelques villes et routes ! Un peu monotone mais très joli, non sans nous rappeler le Canada que nous aimons tant. Avec peu d’autoroutes, mais toutes gratuites, les routes de Suèdes sont larges et plutôt en bon état malgré des hivers rigoureux. La conduite y est paisible et il y a peu de camions en dehors des autoroutes, à part les énormes convois de bois.
Le camping-car en Suède
Tout est très adapté pour les camping-cars, qui sont d’ailleurs nombreux sur les routes, avec beaucoup de Suédois, quelques allemands et hollandais, très peu de français. Les Suédois semblent particulièrement apprécier ce mode de déplacement, ainsi que la caravane pour leurs vacances, très nombreuses également en ce mois de juillet.
Pour les stationnements, aucun problème en ville, toujours des parkings adaptés et gratuits que ce soit pour visiter ou faire des courses. Si l’application Park4Night reste très pratique pour trouver un parking, elle s’avère ici clairement inutile pour chercher un endroit pour dormir. Les spots sont très nombreux, souvent avec vue, table de pique-nique et foyer de barbecue, et il y a vraiment de la place pour tout le monde. Ceux référencés par l’application sont de toutes façons pris d’assaut… avis à ceux qui aiment la foule. A noter aussi une curieuse habitude de certains Suédois qui se stationnement avec leurs véhicules XXL sur des parkings en pleine ville, où ils n’hésitent pas à sortir des transats et à s’y installer en maillot de bain ! Chacun son truc, mais vus les endroits idylliques que propose le pays, nous ne partageons pas vraiment ce hobbit.
Mais alors que les Suédois semblent apprécier particulièrement ce mode de loisirs, les aires de vidanges ne sont pas du tout répandues comme en France ou dans d’autres pays. Nous avons eu pour l’instant beaucoup de mal à en trouver et avons été vidanger le plus souvent dans des campings, qui acceptent très gentiment de nous laisser accéder gratuitement à leurs installations sanitaires.
Premières rencontres avec les Suédois
Les Suédois sont des hôtes vraiment très accueillants, n’ayant pas l’habitude de rencontrer des touristes en dehors de certains endroits, qui plus est des Français, et qui sont d’autant plus sympathiques avec nous.
Ils sont également d’un tempérament très calme, nous retrouvons ici l’ambiance sereine et paisible qui nous avait tant plus à Copenhague.
Pour visiter Stockholm en camping-car, nous n’avons pas eu le choix que de se stationner dans l’un des rares camping accessible en métro depuis le centre-ville. Alors forcément, nous n’y sommes pas seuls. Même si l’accueil est sympathique, le prix tout à fait honnête (30 € la nuit) et les installations plutôt propres, le camping réuni tout ce que l’on déteste : des emplacements minuscules les uns sur les autres, un site urbain sans cachet, et surtout des campeurs, des campeurs et encore des campeurs, partout des campeurs ! Nous ne ferons qu’y dormir, c’est sûr…