Avant de quitter la région nord de la Suède, la Laponie, nous faisons escale à Arvidsjaur, ville où l’on peut découvrir Lappstaden, la plus ancienne et la mieux conservée des villes-églises sames du 17e siècle (lire jour 12 pour comprendre les villes-églises). On y trouve 80 huttes parfaitement conservées et encore utilisées par des particuliers. Si des panneaux explicatifs à l’entrée (en anglais) permettent de bien comprendre l’organisation de ces villes si particulières, on regrette qu’aucune visite guidée ne soit proposée, cela aurait permis de mieux s’imprégner du lieu et de la culture same.
Les Sames, plus connus sous le nom de Lapons (qu’ils récusent) sont le dernier peuple aborigène d’Europe, qui tente toujours de préserver son mode de vie et ses traditions. Ils vivent entre le nord de la Norvège et le nord de la Russie.
Nous reprenons la route vers le sud pour quelques centaines de kilomètres de forêts et de lacs, et profitons d’un magnifique point de vue de sur le lac Storuman et ses îles pour déjeuner (au niveau de l’hôtel Toppen à Storuman, suivre la route qui monte en direction de Utsikten). En fin de journée, nous offrons aux enfants un beau moment en soirée dans un petit camping familial très sympathique (Camp Route 45), avec piscine naturelle et succulents burgers au restaurant.