Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Médina de Fès est l’une des plus anciennes cités de l’Islam, fondée en 808. Dans cet enchevêtrement de ruelles la fois envoûtant, intrigant, étonnant et parfois inquiétant, le visiteur s’y perd aussi facilement qu’il y retrouve son chemin. Du matin avant l’ouverture des échoppes, où les livreurs à dos d’âne, à cheval ou en brouette se fraient un chemin dans les étroites ruelle ; à l’effervescence de l’après-midi, où les touristes se perdent au milieu des habitants, le tout ponctué par les impressionnants appels à la prière qui résonnent depuis les 350 mosquées que compte Fès, une chose est sûre, cette ville ne laisse pas son visiteur indifférent.
Si les premiers pas dans ces ruelles où s’alternent marchés alimentaires et souks artisanaux sont assez déconcertants, on arrive rapidement à se repérer dans ce dédale de rues toutes plus étroites les unes que les autres. Avec comme point de départ la célèbre porte Bab Boujloud, vous pouvez traverser la Médina par l’un de ses deux axes principaux : Talaa Kebira (côté gauche – circuit rose) avec des vendeurs de poules et autres mets curieux suivi d’artisans du bois, du cuir ou encore du métal ; et Talaa Seghira (côté droit – circuit bleu/marron) plutôt bordée d’artisans et de sites religieux historiques.
Visite guidée... avec ou sans guide
Si vous optez pour une visite avec un guide local, celui-ci se fera un plaisir de vous prendre en charge à la porte Bab Boujloud, où seuls les guides officiels sont autorisés – en théorie – à vous aborder (la police veille). Il n’en est rien à l’intérieur de la Médina, où à la moindre hésitation entre deux rues, vous pouvez être sûrs d’être accosté de manière plus ou moins instante par un pseudo guide. Si on reste toujours polis avec eux, c’est à la longue assez usant.
Si vous préférez comme nous visiter la Médina seuls, nous vous conseillons de suivre l’un des circuits balisés par la municipalité. Plutôt bien faits et pertinents, ils permettent de découvrir les principaux points d’intérêt de la vielle ville, et même au-delà pour certains. On conseille par exemple le jardin Jnan Sbil sur le circuit vert.
Les parcours sont fléchés par couleur, dans les deux sens, mais malheureusement pas toujours correctement aux intersections… Enfin, généralement on arrive toujours à retrouver sa route. A chaque point d’intérêt, un panneau explicatif en français, anglais et arabe vous détaille l’histoire du lieu. Il est parfois possible de les visiter, comme les Medersa (écoles coraniques) mais pas toujours. Beaucoup de sites restent fermés, notamment sur le parcours vert (palais et jardins andalous).
La tannerie Chouara
Ne manquez pas sur le parcours rose la tannerie Chouara, à faire le matin en montant sur la terrasse de l’une des boutiques. Moyennant un petit pourboire ou un achat au passage, vous pourrez y voir toutes les étapes de la tannerie du cuir, de la plus odorante à la finition des sacs, poufs et autres vestes.
Fès la gastronomique
En remontant ensuite vers la porte Bab Boujloud, vous pourrez en profiter pour acheter quelques incontournables de l’artisanat local, ou déguster un tajine sur l’une des terrasse cachées et perchées des restaurants de la Médina.
Restaurant Fondouk Bazaar
Superbe terrasse où vous pourrez déguster des mezze d’entrées aux inspirations marocaines, suivis de délicieux plats de viandes ou de légumes épicés, accompagné d’une limonade artisanale.
Restaurant Boujloud restaurant café
Très bon restaurant marocains proposant notamment de délicieux pastillas et tajine, dans l’une de ses salles sur 3 étages ou sur la terrasse avec vue imprenable sur la cité de Fès.
Bab Sahra Fes
La découverte de la salle de ce restaurant fera à coup sûr son effet, immense et magnifiquement décorée. L’accueil et service sont très soignés. Malheureusement, la cuisine n’est vraiment pas à la hauteur du lieu : couscous sans saveur, brochettes trop cuites servies avec ketchup et mayonnaises industriels. Très décevant.