En préparant notre séjour à Malte, nous avions rapidement saisi la configuration de cette île 30 fois plus petite que la Corse et pourtant 1,5 fois plus peuplée ! Si la densité peut faire peur (plus de 1 000 habitants au km²), nous nous sommes rapidement aperçus que l’île était certes très construite, mais aussi très sauvage.
Et nos premiers kilomètres pour rejoindre, depuis l’aéroport, le nord de l’île où se trouve notre hôtel nous a confirmé cette impression. Beaucoup de constructions, pas toujours très harmonieuses et souvent directement sur le littoral, une circulation dense et polluée autour de La Valette ; mais aussi de nombreux endroits désertiques, des côtes déchiquetées, et semble-t-il beaucoup de monuments à découvrir.
Arrivés dans la matinée à l’aéroport, nous récupérerons notre voiture de location et roulons jusqu’à trouver une plage sympathique où déjeuner. Escale sur celle de Mellieha Bay, non pas pour la beauté du lieu – en travaux en cette période de basse saison touristique – mais pour la terrasse de son restaurant Munchies repéré un peu plus tôt sur internet. Nous ne nous y sommes pas trompés et avons pu profiter d’un premier déjeuner les pieds dans l’eau plutôt sympathique.
Le château fort rouge qui domine la baie de Mellieha sera notre seconde escale avant de rejoindre notre hôtel. Cette petite forteresse non moins imposante se visite moyennant 2,50 € par adulte, permettant de monter admirer la vue sur les îles voisines de Comino et Gozo, et sur toute la baie de Mellieha. Avec en prime un échange très agréable avec un des bénévoles qui vous accueille sur le site.
Une balade à pied d’une trentaine de minutes permet de rejoindre par une petite route très agréable le promontoire sauvage de Ras il-Qammieh d’où la vue est aussi impressionnante. Une belle découverte avant de terminer la journée au bord de la piscine (chauffée) de notre hôtel tout proche, un peu grand à notre goût mais plutôt agréable.