Après une grosse journée sur Gozo hier nous prenons le temps de nous poser à l’hôtel et optons pour une balade découverte autour de la Golden Bay, à moins de 10 minutes de voiture.
Nous avons repéré le parc naturel Park Tal-Majistral en bord de falaise avec plusieurs sentiers de randonnée proposés. L’arrivée à l’entrée de ce parc est quelque peu déconcertante, au bout d’une ruelle cabossée, au milieu de maisons abandonnées et le long de l’imposant hôtel Radisson qui gâche littéralement la vue. Nous poussons quelques centaines de mètres jusqu’à arriver sur la falaise où en effet, la vue est imprenable sur Golden Bay au sud, le cap de Ras il-Qammieh et Gozo au nord.
Cet endroit illustre parfaitement le contraste de Malte, entre lieux sauvages et préservés et constructions affreuses qui ne cessent de proliférer. Aucune règle d’urbanisme ne semble vraiment protéger ces côtes et c’est bien dommage.
Après un déjeuner sur la plage de Golden Bay, avec toujours en toile de fond l’immense bâtisse du Radisson, les enfants vérifient que l’eau est aussi froide qu’hier à Gozo (15 °C max !). Nous faisons ensuite escale à Mgarr pour visiter son église Egg Church (construite en 1922 et entièrement financée par les paroissiens grâce à la vente d’œufs… 300 000 au total !) et son site archéologique sans grand intérêt. Ceux du sud de l’île que nous irons découvrir en fin de semaine semblent plus attrayants.
En attendant, nous faisons escale dans une supérette pour acheter de quoi pique-niquer demain sur l’île de Comino où nous prévoyons de passer la journée.