En remontant le Rhin vers le Suisse, celui-ci s’ouvre sur le gigantesque Lac de Constance, long de 63 km et situé sur trois pays : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Lieu de villégiature très apprécié, ce lac aux couleurs changeantes avec les Alpes en fond peut être découvert en bateau, avec de nombreuses liaisons d’une ville à l’autre, à vélo avec plusieurs centaines de kilomètres de pistes de cyclables dont une de 260 km faisant le tour du lac, ou avec les deux, puisqu’il est possible d’embarquer son vélo sur les bateaux.
C’est à deux roues que nous commençons notre découverte du lac autour de la ville allemande de Constance. Très commerçante et animée, elle est le point de départ idéal pour découvrir les lieux.
S’il faut plusieurs jours pour visiter toutes les rives du lac et ses nombreux villages authentiques, nous optons pour celles du « petit Constance », et de la presqu’île de Reichenau. L’arrivée en vélo à travers une réserve naturelle donne un bel avant-goût des lieux, à la fois très calmes et paisibles mais aussi animés et vivants avec de nombreux restaurants tous aussi attirants les uns que les autres. C’est sur un petit port au nord de l’île que nous nous attablons au Restaurant Seeräuber Reichenau pour déguster quelques spaetzle, flammekueche et autres spécialités locales.
Nous rejoignons ensuite la rive sud où nous embarquons avec nos vélos sur l’un des bateaux faisant la liaison des chutes du Rhin à Constance, pour rejoindre paisiblement notre camping.
✔ A noter qu’il est également possible de circuler en train tout autour du lac
✔ Nous sommes restés deux jours au Camping Fischerhaus, très calme avec beaucoup d’emplacement à l’année, face au lac, avec en bonus piscine et toboggans pour les enfants