Très réputées l’hiver pour ses stations de ski huppées, les Alpes suisses sont tout aussi intéressantes à découvrir l’été. Les paysages sont grandioses, avec des vallées très larges et verdoyantes, des villages typiques aux grands chalets accrochés à la montagne, des alpages sauvages, et des stations très accueillantes proposants de nombreuses activités. Le seul bémol pour nous français reste le coût de la vie, nettement supérieur au nôtre et, comparativement, bien plus cher que celui croisé l’an dernier en Scandinavie.
Nous ne resterons donc que quelques jours en Suisse, avant de rejoindre l’Italie nettement plus abordable notamment pour les tarifs de ses activités et visites.
C’est dans la station très familiale de Flims que nous commençons par une petite randonnée de deux heures autour du lac de Cauma et du site de la Ruinaulta, les gorges du Rhin antérieur. Le premier est un lac idyllique aux incroyables couleurs bleues et vertes, où l’on peut se baigner et accéder très facilement depuis les parkings. En poursuivant un sentier très facile pendant 45 minutes, on arrive à une plateforme panoramique sur les gorges du Rhin où les amateurs de rafting se font tout petits au fond du canyon.
✔ Stationnement facile en camping-car sur l’un des parkings de Flims Waldhaus (1€ / heure) ✔ Aires de pique-nique avec barbecue à disposition ✔ Départ de nombreux sentiers de randonnées et VTT balisés
A quelques kilomètres de là, au niveau du parking de Laax, beaucoup d’animations sont proposées l’été (descentes VTT, pumptrack, randonnées, etc.), parmi lesquelles « Senda dil Dragun », la plus longue passerelle du monde à hauteur d’arbre. 1,5 km de marche très accessible au milieu des chants d’oiseau et des écureuils, ponctués de plateformes ludiques pour les enfants. En prime pour la descente, un toboggan en spirale de 73 m de long qui ravira petits et grands !
Bien que nous serions très volontiers restés un jour de plus dans cette station aussi belle qu’animée, c’était sans compter que nous étions en plein week-end de pont de la fête nationale suisse du 1er août. Les campings sont tous complets et ne pouvant pratiquer le camping sauvage qu’à de rares exceptions, nous reprenons la route directement la vallée de la haute Engadine, entre St Moritz et Zuoz où nous repéré un spot pour la nuit (sur un parking privé, donc autorisé).
La montée vers le col de Julierpass à 2234 m avec notre camping-car est épique, aussi incroyable que les paysages croisés. Heureusement, la descente est nettement plus douce et l’arrivée sur la très chic station de St Moritz un petit soulagement pour tous.