Grande métropole vivante et cosmopolite, Barcelone est la capitale touristique de l’Espagne, connue et reconnue pour son architecture originale attachée à Antoni Gaudí, et pour son art avec un célèbre musée Picasso et la fondation Miró.
La foule, le bruit et la circulation peuvent rapidement être gênants pour ceux qui, comme nous, ne sommes pas archi fans des grosses villes. Ce sont d’ailleurs les enfants qui ont insisté pour que l’on y fasse escale une journée pour découvrir cette ville que nous connaissions et dont nous n’étions pas particulièrement tombés amoureux.
Nous voilà donc partis pour 17 kilomètres à pied à la découverte les grands classiques de la capitale de Catalogne. Parmi eux, l’incontournable Sagrada Familia qu’heureusement nous avions pensé à réserver quelques jours plus tôt, alors qu’il ne restait déjà plus que quelques places pour la visite, la montée aux tours étant complète. Cette basilique totalement atypique voir loufoque imaginée par Gaudi en 1882 est toujours en construction, près de 100 ans après la mort de l’artiste. Si l’extérieur peut sembler austère et gris, l’intérieur est réellement surprenant. Très lumineux et coloré, il impressionne tant par sa hauteur que par son originalité.
Les autres œuvres phares de Gaudi, dont la Casa Batllo ou la Casa Mila La Pedrera, se visitant également toutes sur réservation, nous ne les verrons que de l’extérieur. Quel dommage aujourd’hui de ne plus pouvoir visiter un endroit à l’improviste, sans avoir un horaire réservé plusieurs jours à l’avance… Nous avons d’ailleurs la chance de prendre les dernières places disponibles pour terminer la journée au Park Güell, lui aussi accessible uniquement avec des billets achetés à l’avance sur internet.
Pour déjeuner, nous avons fui la foule de la Rambla pour nous perdre dans les ruelles voisines du quartier gothique, où un restaurant traditionnel de tapas sur la petite Plaça del Pi nous a permis de nous ravitailler avant une petite session shopping avec les filles.
Barcelone en camping-car Nous étions au Camping 3 Estrellas ; situé en bord de mer près de l’aéroport, il permet de rejoindre Barcelone en bus pour 2,40 € et 45 minutes environ. Les emplacements sont plutôt agréables, sous les pins ou face à la mer ; mais l’environnement est très bruyant, entre une autoroute et la piste de décollage des avions. Convient juste pour une escale pour visiter Barcelone.