Jour 1 – la grande traversée
Notre premier petit bonheur lors d’un séjour sur l’île de beauté, c’est la traversée en bateau. Une sorte de petit SAS hors du temps permettant de bien déconnecter du continent et de se plonger dans l’ambiance corse. Mais attention, pour que cette petite croisière soit agréable et enchante le début des vacances, il convient de ne pas se tromper de compagnie maritime pour la traversée (lire ci-dessous « Aller en Corse en ferry »).
Deuxième petit plaisir lors de nos séjours corses, l’arrivée matinale à Ajaccio avec un petit déjeuner entre le port de plaisance et la place du marché se réveillant tout doucement. La citadelle et les rues piétonnes de l’ouest de la ville méritent que l’on s’y attarde quelques heures chaque année. Si vous avez quelques heures de plus, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la pointe ouest photographier votre première tour génoise, celle de la Parata face aux îles sanguinaires.
Nous terminons la matinée en rejoignant notre havre de paix, à une heure de voiture au nord d’Ajaccio : la résidence Itylon à Cargèse. Si nous sommes de grands fans de road trip, la seule exception que nous faisons aux séjours itinérants c’est cette pause hors du temps dans une résidence à l’écart de la ville, avec ses petites maisons entourées de figuiers, cactus et lauriers, à quelques minutes d’une belle plage très peu fréquentée car accessible uniquement à pied.
Seul bémol en ce jour de juillet : la mer est envahie de méduses :(. Du coup, ça été piscine et partie de molkky !
Aller en Corse en ferry
Pour rejoindre l’île de beauté depuis le continent, deux options : avion ou bateau. Les deux sont couteuses, il faut le savoir. Par ailleurs, la première nécessite la location d’une voiture sur place, la seconde de rejoindre un port de la méditerranée avant d’embarquer. En profitant souvent pour découvrir de nouveaux coins de France avant ou après la Corse, nous optons toujours pour la version maritime.
Trois compagnies proposent des traversées depuis la France vers la Corse : La Méridionale (les « bleus ») et Corsica Linea (les « rouges ») au départ de Marseille, Corsica Ferries (les « jaunes ») au départ de Toulon. En réservant suffisamment tôt et en évitant de naviguer les week-end, les prix se valent d’une compagnie à l’autre, mais pas les prestations, loin de là !
La Méridionale est une petite compagnie de fret maritime qui ne possède que trois navires mixtes (passagers et fret) pour ses liaisons vers la Corse. Les prestations sont sans comparaison avec par exemple Corsica Ferries : vous embarquez tranquillement quand vous voulez, disposez d’une grande cabine équipée d’une vraie salle de bain, pouvez profiter d’une ambiance cosy et calme au bar et au restaurant. Loin des usines à ferry que sont surtout Corsica Ferries, la Méridionale est vraiment la compagnie que l’on recommande pour vos traversées.
A noter que nous n’avons pas repris Corsica Linea depuis qu’elle n’est plus SNCM. A voir si les prestations sont toujours en-deçà de celles de la Méridionale…