Située à l’extrême nord du pays, la petite région viticole de l’Istrie est la dernière étape de notre voyage. On commence par rejoindre le centre rural depuis Krk en prenant la route panoramique de Rijeka à Labin. Première déception, après une bonne heure d’embouteillages pour quitter l’île de Krk, nous roulons sur la route côtière qui traverse de beaux villages balnéaires, avec des villas belle époque, des rangées de cyprès ça et là et de belles falaises sur la mer. Sur le papier cela semble parfait, sauf qu’il est impossible de s’arrêter, même en voiture, sur quasiment tout le trajet. Aucun point de vue, aucun parking, seuls quelques bas-côtés jonchés de détritus.
Arrivés au cap Flanona, le seul point de vue accessible de la côte est celui de l’hôtel éponyme, impossible malheureusement pour nous d’y stationner notre camion.
Nous rejoignons Pazin, au centre de la région, au très paisible petit camping Vita Mia où nous profitons d’une pause calme au bord de la piscine.
La ville de Pazin n’est pas non plus très attrayante, malgré un petit centre historique avec sa rue piétonne, nous n’accrochons pas plus que ça. Accrochés en revanche nous l’étions pour survoler la curiosité locale, le gouffre de Pazin, via deux tyroliennes de 100 et 220 mètres chacune, à 100 m au-dessus du gouffre. Sensation garantie !