Hébergements, restaurants, visites : nos avis
Notre hébergement
Merulana Suite 2 (Via Giovanni Lanza, 99)
Bien situé, excellent accueil et prestations parfaites pour un bon prix
Cet appartement situé au calme, loin de l’agitation des quartiers touristiques mais pourtant à seulement 20 minutes à pied de la gare Termini ou du Colissée, propose 4 chambres doubles.
Pour un très bon prix (150 € la chambre pour 2 nuits), les chambres sont propres et grandes. Petite bouteille de vin offerte à l’arrivée ! Le petit-déjeuner est inclus, copieux et servi par les propriétaires qui vous donnent leurs bons conseils pour visiter la ville.
Seul regret pour aller dîner, les restaurants à proximité directe ne sont pas top, il faut marcher une quinzaine de minutes pour trouver des adresses sympas.
Les restaurants
Suburra 1930 (Piazza della Suburra 13-15, 00184 Rome, Italie)
Bien mais cher et peu copieux
Nous sommes arrivés dans ce restaurant après avoir trouvé complet dans celui repéré sur internet, et avons fait confiance aux nombreux avis. Certes, le service est plutôt attentionné, mais nous n’avons, pour commencer, pas eu droit à la carte en français dont tout le monde parle, et n’avons eu que très peu d’explications, dans un anglo-italien difficilement compréhensible, sur les plats proposés.
Commande un peu au hasard du coup, un tartare sans accompagnement pour monsieur et un plat de viande en sauce pour moi… Nous sommes restés sur notre faim pour notre premier dîner romain, d’autant que les portions n’étaient pas très importantes.
Mais c’était bon et bien présenté. On recommande aussi les cocktails maison, plutôt réussis. Bref, un bon restau, mais qui est loin de valoir autant d’éloges sur internet !
Pizzeria da Baffetto (Via del Governo Vecchio 114)
Des bonnes pizzas… et c’est tout (mais vraiment bonnes !)
Adresse historique de la pizza romaine selon monsieur Michelin, nous nous attablons en terrasse (chauffée) en ce mois de novembre, la salle étant bondée malgré l’heure matinale (à peine plus de midi).
Avec un accueil italien mêlant nonchalance et humour, le restaurant ne sert que des pizzas (même pas de café) mais c’est vrai qu’elles sont divinement bonnes. Oubliez les pâtes, les gnocchis ou le risotto, ici on ne fait QUE des pizzas, et on le fait bien.
Prix plus qu’abordables pour l’emplacement, dans le cœur touristique de la capitale italienne.
La Forchetta d’Oro(Via di S. Martino Ai Monti, 40)
Assez décevant vus tous les avis excellents sur les sites de voyage
Nous sommes allés dîner dans ce restaurant proche de notre hôtel et plutôt bien noté par les internautes. Certes, nous avons bien mangé, des pâtes et des gnocchis, mais vraiment rien d’exceptionnel. Le service est sympa mais là encore, loin d’être inoubliable. Par contre, le prix est en effet très intéressant.
Ne prend pas la carte banquaire.
Amalfi in Pasta (Via Dei Gracchi 5)
Une très bonne adresse à quelques mètres de la place St Pierre
Attention : ne pas confondre avec Amalfi Ristorante Pizzeria, situé juste à côté dans la même rue, à priori beaucoup moins bien. Là nous sommes au Amalfi in Pasta – Via Dei Gracchi 5 (à l’angle de la rue) -, une adresse trouvée par hasard, et au final l’un des meilleurs restos de notre week-end à Rome, le tout à seulement quelques rues du Vatican.
On craignait vraiment l’attrape touristes, finalement, agréable surprise : les plats sont traditionnels, copieux et vraiment bons, le service très sympathique et avec quelques mots en français s’il vous plait, le tout pour un prix tout à fait honnête (plat, dessert, vin, café pour deux : 70 €). Une bonne adresse dans un quartier qui n’en compte pas beaucoup !
Les visites
Le Colisée
L’incontournable de Rome… et de tous les touristes
Le Colisée à Rome, c’est un peu comme la Tour Eiffel à Paris : incontournable. Donc forcément, si vous choisissez de le visiter passées les premières heures du matin, vous devrez composer avec les milliers de visiteurs, souvent en groupe, pour le découvrir.
Nous déconseillons l’audio guide qui est à télécharger sur son téléphone. Conclusion : tout le monde se promène avec son portable en haut parleur, dans toutes les langues !
Dommage car tant la grandeur du lieu que son histoire valent le détour.
Un conseil pour éviter la file d’attente à l’achat du billet : l’acheter au Forum romain, en billet groupé, car il y a nettement moins de monde.
Le Forum romain
A visiter avant le Colisée, ce qui permet d’acheter un billet groupé et d’éviter une longue attente au second monument. Prévoyez au moins 1h30 pour la visite de ce haut lieu de la Rome Antique. Ne manquez pas la montée sur les hauteurs, où la vision des ruines change beaucoup de celle d’en bas.
La Basilique Saint Pierre
La visite de la Basilique Saint Pierre est gratuite. Mais, s’il n’y a donc pas de billet à acheter à l’entrée, il faut néanmoins passer par les contrôles de sécurité et donc prévoir l’attente qui va avec.
Sur les bons conseils de nos amis, de notre hôte et de tous les guides de voyage, nous partons dès 8h30 à la découverte de Saint-Pierre de Rome. Nous arrivons alors sur la place Saint-Pierre quasiment seuls (ce terme restant très relatif pour Rome). C’est en quelques minutes seulement que nous passons les contrôles de sécurité permettant de pénétrer dans la basilique.
Le peu de monde encore à l’intérieur ne fait qu’ajouter à l’émerveillement de la découverte du lieu. Impressionnant de grandeur et de richesse, la basilique renferme de nombreux trésors. Entre une messe célébrée dans une chapelle et la machine à nettoyer le sol en marbre qui tourne encore, l’atmosphère du lieu en ce début de journée est toute particulière.
Partis visiter le musée pour lequel nous avions réservé nos places pour 10h (voir ci-dessous), nous choisissons de revenir à la Basilique l’après-midi pour pouvoir monter au sommet. Mais la file d’attente pour passer l’entrée (la même passée en quelques minutes le matin) a eu raison de notre motivation… et n’a fait que confirmer ce conseil : pour voir Saint-Pierre de Rome, venir tôt le matin.
Les musées du Vatican
Le billet d’entrée pour visiter les musées du Vatican peut s’acheter avant sur internet. Si, le matin de novembre où nous y sommes allés, il n’y avait finalement pas trop d’attente pour entrer, les barrières canalisant habituellement la file en disent long sur sa durée aux heures, disons, « de pointe ». Nous conseillons donc de passer avant par le site internet pour réserver les places. Nous conseillons également l’audio-guide, nécessaire pour comprendre la richesse des lieux.
Autre information important avant d’entreprendre la visite des musées, ces derniers sont situés à une quinzaine de minutes de marche de la place Saint-Pierre.
Un nombre incroyable d’oeuvres sont ici réunies, de l’Egypte antique au Jugement Dernier de Michel Ange, nous n’allons pas vous faire le descriptif de tout ce que l’on a vu ici (déjà parce que l’on ne se souvient pas de la moitié, ensuite parce qu’on n’a pas l’intention de perdre tous nos lecteurs ;).
Nous vous parlerons uniquement de notre galerie coup de cœur, celle des cartes géographiques. Toute en longueur, à impressionnant plafond doré, cette galerie longue de 120 mètres affiche des dizaines de cartes géographiques de l’Italie réalisées entre 1580 et 1585. On y trouve même la Corse !
La chapelle Sixtine vaut bien entendu le voyage, même si la foule rend le lieu assez difficile à apprécier à sa juste valeur.
2 réflexions sur « Hébergements, restaurants, visites : nos avis »
Un petit truc : en visitant le musée du vatican, il y a ensuite à partir du musée un accès direct à la basilique saint Pierre.
Il faut dans le musée prendre la direction de la chapelle sixtine, puis quitter la chapelle sixtine et la, sur le chemin, il est possible d’accéder directement à la basilique Saint Pierre sans avoir à repasser par les contrôles de sécurité. Cet accès permet directement de faire la queue pour monter au sommet de la basilique Saint Pierre
Merci pour l’astuce 👍 !