Arrivés la veille pour une nuit dans un vignoble de Saint-Joseph à l’extrême nord de l’Ardèche, c’est par ce département que nous commençons notre découverte de la région. Nous choisissons de la parcourir à bord des anciens wagons du train de l’Ardèche (début du 20e), qui circule sur une ancienne ligne le long des gorges du doux. Deux lignes circulent, le train des gorges, permettant une découverte en 1h30 aller/retour et le Mastrou, avec sa locomotive à vapeur, qui permet de rejoindre Lamarre depuis Tournon (possibilité de voyager avec son vélo).
Le circuit propose des vues impressionnantes sur la vallée du Doux en contre-bas, des haltes dans des gares où le temps semble d’être arrêté, et des manœuvres à l’ancienne comme le mécanicien descendant changer l’aiguillage ou le retournement de la locomotive en gare de Colombier le vieux.
Après ce petit voyage dans le temps au fond des gorges nous prenons de la hauteur par la route de la corniche (un exploit en camping-car !!) pour rejoindre le Belvédère du Pic au village de Saint-Romain-de-Lerps. De là, le panorama exceptionnel couvre par temps clair 13 départements, du littoral méditerranéen au Mont-Blanc !