Jour 2 – Découverte de la fascinante île de Gozo
5ontheroad Commentaires 0 Commentaire
Moins de 24 heures que nous y faisons face et déjà notre curiosité nous pousse à quitter l’île de Malte pour sa voisine Gozo, située à 20 minutes de ferry au nord. L’embarcadère étant tout près de l’hôtel, nous voilà partis pour une journée sur l’île de Gozo.
Sur cette île très sauvage aux 30 000 habitants règne une ambiance calme et sereine. Les villes comme Mgar où nous accostons ou Nadur sont très paisibles, et agréables à déambuler. Les vues tantôt sur la mer tantôt sur la verte campagne se multiplient le long de la route, donnant autant d’occasion de faire des pauses balade / photo.
Si l’on regrette que les principaux monuments type cathédrale ou sites type Calypso Cave soient fermés, on profite des plages quasi désertes alternant avec d’impressionnantes falaises. En échange nous avons eu le plaisir de croiser un char de carnaval dont les défilés de mardi gras ont animé le pays pendant une semaine.
Gozo le long de sa côte nord
- Pique-nique sur la plage au sable ocre de Ramla Bay où l’on a testé une spécialité locale, le Ftira, sorte de pizza avec une base de pommes de terre agrémentée de différents ingrédients.
- Pause café dans la ville Marsalforn, seule station balnéaire de l’île, dont l’aspect en arrivant n’est guère engageant, mais avec une promenade autour du port bordé de restaurants très agréable.
- Balade le long des marais salants assez originaux de Xwieni Bay, où les jeux de lumières et de reflets rendent le lieu particulièrement intéressant.
- Fin de journée à l’extrémité ouest de l’île sur le site de Dwejra où les falaises et l’érosion ont sculpté un paysage lunaire très prisé des estivants à la belle saison. Ce doit d’ailleurs être nettement plus intéressant vu de la mer que de la terre où le lieu ne nous a pas envoûté comme décrit par les guides. La « mer intérieure » sorte de petit lac alimenté par une faille vers la mer ne nous a pas davantage séduits, entouré de constructions préfabriquées qui gâchent vraiment l’endroit.
Une journée à Gozo n’est pas suffisante pour en découvrir pleinement l’ensemble, aussi nous avons fait l’impasse sur Victoria sa capitale, dont la place centrale et les rues piétonnes semblent très sympathiques, ainsi que son imposant fort qui domine toute l’île.
Retour en ferry avec le coucher de soleil pour finir en beauté cette journée.