Jour 2, nos trois coups de coeur romains
Il paraît que Rome ne s’est pas faite en un jour, alors oui, ils y ont mis le temps ces romains pour la faire leur ville, mais c’est vrai que ça vallait le coup !
Du sud au nord de la ville, ce n’est pas un mais trois coups de coeur que nous allons partager avec vous aujourd’hui.
Un coup d’oeil insolite par la serrure
Le premier, on le vaut à notre hôte qui, tout en nous servant le petit déjeuner ce matin, nous a incité à sortir des sentiers battus pour aller découvrir ce qu’elle a appelé le parc des orangers et son point de vue inédit sur Rome, et plus spécialement sur la basilique Saint-Pierre.
Après le Colisée et le cirque Massimo, nous prenons de la hauteur par la Via San Sabina pour rejoindre l’église du même nom. Là, un très beau parc, planté d’orangers, offre aux quelques visiteurs présents une splendide vue sur la ville, le Tibre et ses platanes rougeoyants au premier plan, le Vatican en fond. Nous poursuivons alors la même rue jusqu’à une petite place où, à travers la serrure d’une imposante porte, on devine un magnifique jardin dans l’axe de la basilique Saint-Pierre. Un point de vue non mentionné par notre guide, plutôt insolite et qu’on ne regrette pas d’avoir découvert.
Nous redescendons vers le centre historique découvrir les incontournables Teatro di Marcello et place du Capitole. Cette dernière offre une très belle vue sur le forum romain (visité hier).
Traversée vers Trastevere
En fin de matinée, nous traversons le fleuve pour rejoindre le quartier de Trastevere sur l’autre rive. Nous recommandons au passage une petite pause café au soleil sur la très agréable île de Triberina : face à l’église, 1 café joliment accompagné de petits biscuits maison pour seulement 2 euros, le tout servi en terrasse.
Nous voici donc à la découverte du pitoresque quartier de Trastevere, avec ses ruelles tantôt touristiques tantôt authentiques et ses dizaines de bars et restaurants commençant doucement à s’animer.
Si le quartier est plus connu pour ses douces soirées romaines, nous ne regrettons pas de l’avoir fait ce dimanche matin, où l’on croisait beaucoup d’habitants allant ou rentrant de la messe, faisant leurs courses ou allant boire un café.
Re traversée du fleuve, passage devant l’ambassade française (sans intérêt) pour aller s’attabler à la pizzeria Baffetto, adresse historique de la pizza romaine selon monsieur Michelin. Accueil italien mêlant nonchalance et humour, le restaurant ne sert que des pizzas (même pas de café) mais c’est vrai qu’elles sont divinement bonnes.
Alors que la majorité des églises de Rome sont fermées entre 12h et 15h, nous choisissons de remonter vers le nord en passant par les principaux centres d’intérêt se présentant sur notre chemin : la Piazza Navona, le Panthéon (impressionnant, surtout à l’intérieur), les rues commerçantes Via del Corso et via Frattina. Piétonne et plutôt agréable, cette dernière débouche sur la tout aussi agréable Piazza di Spagna, une gigantesque place qui, malgré la foule, vaut le détour.
La Villa Borghese et ses faux airs de Central Parc
Si la comparaison risque d’en intriguer certains, le parc de la Villa Borghese avec ses allées piétonnes, ses joggeurs, cyclistes et rollers, ses plans d’eau, dont un navigable, et sa route qui le traverse nous a rappelé le parc new-yorkais. Une belle pause en ville, partagée en ce dimanche après-midi ensoleillé d’automne avec beaucoup de familles romaines.
Si la montée vers le parc – débouchant sur la demeure la plus française de Rome la bien nommée Villa Médicis – est raide, elle permet de s’offrir de sompteux points de vues sur la ville. Le soleil rasant de fin de journée associé à un arc-en-ciel fera le reste.
[Modula id=’38’]