Jour 3, petits plaisirs d’hiver (divers…) : une patinoire et des gnomes
À 10 minutes à pied de notre hôtel, dans le quartier cossu de Frederiksberg, une patinoire est aménagée chaque hiver à l’entrée du parc du même nom. Histoire de profiter pleinement de l’hiver, nous nous sommes offerts une matinée non touristique sur cette glace un peu fondue par la douceur (4° C).
Retour à l’hôtel pour nous réchauffer et déjeuner, avant de repartir visiter le centre historique dont nous n’avions vu qu’une partie le premier jour.
Le cœur commerçant et historique
Nous reprenons la visite du centre ville là où nous l’avions arrêtée avant-hier, au marché de Noël de Stroget. Stroget, c’est une immense rue piétonne de plus d’un kilomètre, très large, où les grandes enseignes internationales côtoient les magasins danois, dont mes préférés : ceux dédiés aux décorations de Noël. On y trouve du kitch, mais aussi de belles décos typiquement scandinaves, ainsi que ceux qui nous ont littéralement tapé dans l’œil : les gnomes. Il y en a partout, ils décorent toutes les boutiques, et ce sera notre achat souvenir et cadeau pour la famille.
En cette avant-veille de Noël, la rue est remplie de monde mais l’ambiance toujours aussi paisible. Après une pause obligée au magasin Lego du pays fondateur de la célèbre petite brique, nous arpentons les rues voisines pour visiter quelques-uns des monuments situés à proximité.
Nous visitons ainsi la tour Rundetarn du haut de laquelle on découvre la ville sous un angle nouveau, la sublime église attenante de la Trinité, la très différente mais toute aussi belle église Notre-Dame où l’on a pu écouter l’organiste répéter quelques morceaux, et la très colorée place Grabrodretorv bordée de restaurants et ornée d’un beau sapin.
Eglise de la Trinité Église Notre-Dame
La fatigue ayant raison de nos 12 kilomètres à pied quotidiens, nous optons pour un retour à l’hôtel avec le métro flambant neuf, inauguré cette année.