Nous quittons le Parc naturel des Baronnies provençales en contournant l’imposant Mont Ventoux qui domine toute la région, et dont le nombre de cyclistes s’attelant à son ascension est impressionnant. Même sans le violet des lavandes pas encore fleuries, les panels de couleurs qu’offrent ici les paysages sont incroyables, du vert des forêts au gris des rochers, en passant par le célèbre rouge ocre provençal.
Après une pause dans le très beau village perché de Montbrun-les-Bains, nous poursuivons notre route pour aller découvrir le Colorado provençal à Rustrel. Colorado qui signifie « coloré » en provençal fait bien sûr référence aux célèbres canyons américains, mais aussi et surtout à la couleur ocre, extraite de ces collines jusqu’aux années 1930. Aujourd’hui, les touristes ont remplacé les ocriers, même si cette période hors saison reste très peu fréquentée.
Le site vaut clairement le détour. Deux randonnées très faciles permettent d’en découvrir les couleurs chatoyantes, contrastant avec le bleu du ciel et le vert des arbres.
✓ Parking payant, 8 € / voiture ; 12 € / camping-car. ✓ Accès libre aux sentiers : 45 minutes ou 1h45 pour le panoramique. La balade se fait très facilement, prévoir des bonnes chaussures et surtout de l’eau et de quoi vous protéger du soleil.