Jour 8 : un premier safari… en bateau
5ontheroad Commentaires 0 Commentaire
Sainte-Lucia est une paisible station balnéaire de l’Océan Indien, située au nord de l’Afrique du Sud peu avant le Mozambique, au cœur de l’iSimangaliso Wetland Park, une zone humide protégée classée par l’Unesco depuis 1999. Parmi la faune la plus courue du coin, les hippopotames. La ville est d’ailleurs très touristique pour cela et le nombre de bus stationnés dans la rue principale ne trompe pas. C’est d’ailleurs pour éviter de nous retrouver avec un groupe trop important pour découvrir les hippos que nous avions pris soin de réserver une croisière-safari sur un petit bateau (15 personnes maximum).
Nous embarquons à 9h pour deux heures de balade dans l’estuaire où vivent de nombreuses familles d’hippopotames. Très vite, la magie opère. Nous restons de longues minutes à observer ces imposantes bêtes, tantôt dans l’eau tantôt sur terre, ce qui est visiblement assez rare et dû à la saison hivernale. En effet, les hippos sortent plutôt la nuit. Il est d’ailleurs formellement déconseillé de se promener à pied dès la nuit tombée dans les rues de Sainte-Lucia, au risque de faire une rencontre avec l’un deux. Ils prennent possession des rues, mais aussi des jardins où ils viennent boire dans les piscines. N’en ayant pas vu hier soir dans notre jardin, nous espérons secrètement qu’ils viennent nous rendre visite ce soir…
Des spécialités locales au déjeuner
Sur les bons conseils de notre hôte, nous nous attablons au restaurant le Braza qui propose des spécialités locales (Mozambique notamment) et de poisson servies par le restaurant mitoyen, Ocean Basket. Vous vous installez à une terrasse située à l’étage d’où vous pouvez commander à l’un ou l’autre des restaurants. Nous nous régalons alors de viande et de poisson grillés préparés avec soin, et nous laissons même tenter par des desserts locaux, qui ne sont pas sans rappeler les bonnes pâtisseries maghrébines. Une adresse à conseiller sans hésiter !
Ayant promis aux enfants qu’ils pourraient tester la piscine avant la nuit et les tant attendus hippopotames – étant en plein hiver, la nuit tombe à 17h30 –, nous terminons cette journée par une balade sur la très belle plage de Sainte-Lucia qui, bien que grande et de sable fin, n’incite pas trop à la baignade (voir panneau ci-dessous !).
Nous rentrons donc tôt pour profiter du confort de notre lodge avant de reprendre la route avec le camping-car dès demain.