
Ljubljana, peut être la moins connue des capitales européennes, mais sans conteste l’une des plus agréables
Avec son centre historique piéton, ses berges bordées de restaurants, son grand parc, ses pistes cyclables… Ljubljana est décontractée, ravissante, pittoresque, agréable… les qualificatifs flatteurs ne manquent pas pour décrire celle qui doit être sûrement la plus petite capitale d’Europe. C’est en vélo que nous rejoignons le centre-ville depuis un parking situé à la périphérie. Ici, tout est fait pour le vélo, les pistes cyclables sont partout et l’on prend un réel plaisir à y flâner en deux roues.
La découverte de Ljubljana commence par la place Presernov trg, joyau architectural de la ville entouré d’une église franciscaine à la façade rose et du triple pont qui rejoint la vieille ville. Cet ouvrage emblématique est un pont aujourd’hui piéton, qui, jugé trop petit au milieu du 19e siècle, a alors été adjoint de deux passerelles de part et d’autre.
Le quartier historique est petit mais regorge de trésors, entre sa grande artère piétonne, ses belles places, sa cathédrale et surtout son marché, les atouts ne manquent pas.
Le marché est un concentré d’authenticité, où des artisans côtoient les producteurs locaux venus vendre leur production. Fruits, légumes, fromages, girolles ou baies des forêts voisines : on regrette de ne pas pouvoir faire le plein faute de stockage suffisant. Le marché s’étend d’une place au pied de cathédrale à la colonnade de Plecnik, un ouvrage de style néo-classique construit en 1940, qui abrite également des étals. Pour admirer l’édifice, profitez-en pour traverser le célèbre pont des dragons, emblème de la ville construit en 1900.
Nous prenons ensuite un peu de hauteur vers le château de Ljubljana qui domine la ville. La montée en téléphérique permet d’admirer la vue progressivement (à pied on est sous les arbres et on ne voit rien, privilégiez le sentier pour la descente).
Le billet simple pour monter ne coûte pas cher (8€ pour une famille) ; vous pouvez également le prendre avec la visite du château et de ses musées (15 à 20€ / adulte). N’ayant qu’une journée, nous restons sur une simple balade sur la place principale du château et au point de vue de la terrasse. L’ensemble est totalement restauré et manque du coup un peu d’authenticité, mais reste paisible et sympathique.
Nous rejoignons la rue Stari trg pour découvrir quelques spécialités culinaires slovène à une bonne table du centre historique : Julija
Au menu des plats à inspiration à la fois italienne et autrichienne servis avec de bons vins locaux pour une trentaine d’euros par personne dessert compris.
Ljubljana historique, Ljubljana gourmande… Nous avons également testé l’après-midi Ljubljana shopping entre grandes enseignes internationales et quelques boutiques locales.
Ljubljana reposante pour finir dans le grand Parc Tivoli (rien à voir avec son homonyme danois), véritable bulle de fraicheur bien agréable l’été.
Cette ville dont ne nous connaissions à peine le nom il y a quelques mois nous a totalement séduits et se place dans le top de nos capitales préférées.