Après avoir roulé près de 1500 km en 3 jours, nous ralentissons nettement le rythme pour prendre le temps de découvrir la Suède et toutes ses facettes. Nous commençons d’ailleurs par son côté le plus danois, avec la région de la Scanie, au sud du pays. Très champêtre et aux villages fleuris, cette côte est également très prisée des Suédois en vacances qui y profitent d’une douceur de vivre – et des températures ! – pour y passer l’été le long de ses plages.
La petite ville d’Ystad est un bon point de départ pour découvrir cette région. Ses ruelles piétonnes aux maisons en bois incitent à la promenade. Une belle basilique romane domine la place du village sur laquelle un petit marché nous proposait fraises autres baies locales.
Site d’Ales Stenar et port de pêche de Kåseberga Première pause de la journée sur le site d’Ales Stenar, un alignement de 59 mégalithes en forme de bateau et positionné selon les équinoxes du soleil, en lieu et place de la tombe du chef viking Ale. Si le lieu est très touristique, il vaut le détour pour sa vue imprenable sur la mer, et ses contrastes de couleurs entre le vert des prés et le bleu de l’eau.
En contre-bas, dans le petit port de pêche tout aussi prisé des visiteurs, nous dégustons au bord de l’eau un sandwich au poisson fumé, avant de reprendre la route vers l’ouest.
Pratique : Un grand parking gratuit accueille tous les véhicules (voitures comme camping-car) à 700 mètres du site et du port.
Nous poursuivrons la route vers l’ouest pendant une bonne heure et nous nous posons pour la nuit dans la Réserve naturelle de Gö.