Si nous savions que Rovaniemi était avant tout un attrape touristes ayant fait de cette ville de Laponie finlandaise sur le cercle polaire LA ville officielle du Père Noël, nous en avons maintenant la certitude. Tout y est très cher, sans intérêt, fait de boutiques de souvenirs, d’hôtels et de restaurants hors de prix, avec en prime un aéroport qui y déverse chaque hiver des milliers de touristes venus faire une photo avec Santa Claus.
La ligne du cercle polaire étant tracée au sol, nous nous sommes quand même prêtés au jeu des photos souvenirs, et avons envoyés nos cartes postales du bureau du Père Noël.
Une fois passée cette escale finlandaise qui heureusement était sur notre route et ne nous faisait pas faire un détour, nous reprenons la route direction la Laponie suédoise où nous sommes attendus chez un couple de français installés au milieu de nulle part depuis 6 ans avec ses 24 chiens, des Samoyèdes.
Remarquablement accueillis par Marie et Régis (Sam Arctic), nous profitons de l’après-midi pour visiter le chenil et partager avec eux un moment typiquement suédois au coin du feu : les fameuses saucisses grillées et la Kanelbullar, petite brioche suédoise à la cannelle. Nous avons pu stationner notre camping-car sur leur terrain pour la nuit, avec une vue imprenable sur le lac et pour seuls voisins la forêt et les fleurs. L’idéal pour une nouvelle nuit sans nuit !