Pour notre dernier jour sur les terres suédoises, nous choisissons de faire la petite centaine de kilomètres qui nous sépare de Göteborg où notre ferry nous attend en fin d’après-midi en passant par les petits villages des îles de Orust et de Tjörn.
La première, assez sauvage, nous a littéralement charmés, notamment le petit village de pêcheurs de Hälleviksstrand à l’extrémité ouest. Une belle promenade le long des rochers, où sont aménagés de supers espaces de baignades avec plongeoirs et caillebotis. Dommage que la température n’incite pas à se tremper. Les charmantes cabanes de pêcheurs alignées telle une carte postale termineront de nous séduire. La deuxième île, Tjörn, est elle aussi très agréable, mais plus axée vers le tourisme local, lieux de villégiature de nombreux suédois, favorisé probablement par la proximité de Göteborg, la deuxième ville du pays. Ces îles sont reliées par des ponts. Certains passages entre de longs bras de mers s’effectuent également par des bacs (gratuits), comme entre Bokenäs et Lysekil.
Après un dernier pique-nique face à la mer forcément, nous rejoignons le terminal ferry de Göteborg pour embarquer direction Frederikshavn sur la pointe nord du Danemark, avec 3h30 de traversée plutôt mouvementée. Il faut dire que cette extrême nord de la mer Baltique, prête à croiser la mer du nord, est plutôt agitée et balayée par les vents.