Notre objectif pour ce road-trip scandinave est de rejoindre le cercle polaire. Après un premier itinéraire tracé par la Suède aller/retour, des amis nous font part de leur expérience en passant par la Finlande, via une traversée en ferry depuis Stockholm. L’avantage : 400 km de route en moins, une nuit de trajet sur le bateau. Ayant un temps limité pour notre séjour, cette option nous a semblé idéale.
Nous avions donc réservé une traversée de nuit sur un ferry partant de Kapellskär, à une heure de la capitale suédoise, et rejoignant en une courte nuit Turku en Finlande.
Habitués des traversées nocturnes vers la Corse, nous avons été très agréablement surpris par la compagnie Finnlines qui propose des très grandes cabines (quasiment 3 fois celles de la Méridionale), un dîner buffet inclus dans le prix, un accueil et un service au top… A oui au passage, un Duty free très intéressant.
Après une petite nuit, nous prenons la route pour deux jours direction le cercle polaire, que nous passerons dans le village du Père Noël, forcément ! Et oui, tant qu’à passer en Finlande, nous ferons escale dans l’attrape touristes Rovaniemi, et je suis sûre que fans de Noël que nous sommes nous allons aimer !
En attendant, nous avalons des kilomètres (déjà 2 800 depuis notre départ de France !) de forêts et de lacs, à croire que comme la Suède, la Finlande n’est composé que d’arbres et d’eau… ça pourrait sembler monotone mais c’est tellement beau qu’on ne s’en lasse pas. On en profitera d’ailleurs à 100 % lors de notre escale nocturne, au bord d’un lac, ça ne s’invente pas !