C’est toujours au fil du Rhin que se poursuit notre voyage, avec aujourd’hui 4 frontières traversées en moins de 200 km ! L’Allemagne, d’où nous quittons Constance, la Suisse, l’Autriche et le minuscule Linchtenchein. La route qui rejoint le canton suisse des Grisons passe d’un pays à l’autre, jusqu’à notre première escale du jour, Maienfeld, village rendu célèbre pour être celui de Heidi. C’est ici que l’écrivaine Johanna Spyri a eu l’idée d’écrire ses romans de Heidi.
Dans le village reconstitué de Heidi, nous pouvons revivre l’histoire de la petite orpheline des montagnes au cours d’un parcours entre son chalet d’Alpage, la maison de son grand-père ou l’école du village. Le tout situé dans un cadre enchanteur, entouré de champs et de forêts qui incitent à la promenade.
Le village de Heidi est plus une attraction touristique qu’un lieu authentique, même si les reconstitutions restent plutôt de qualité. Il faut néanmoins réussir à faire abstraction des cars de visiteurs en quête d’une photo pour pouvoir profiter au mieux des lieux.
Si dans certains cantons suisses le camping sauvage est autorisé, ce n’est malheureusement pas le cas du très chic canton des Grisons (celui des célèbres Davos et St Mortiz) où il est quasiment partout interdit de stationner la nuit avec un camping-car. Nous optons donc pour un petit camping au pied des montagnes de la station de Flims où nous avons repéré quelques balades et activités pour demain.