Après la découverte d’une partie de la Suisse, nous poursuivons notre route vers le deuxième point phare de notre voyage : les Dolomites. Cette région montagneuse du nord-est de l’Italie a la particularité d’avoir été autrichienne jusqu’en 1919. De l’architecture à la langue allemande omniprésente, cette région offre un mélange très original et plutôt sympathique entre l’Autriche et les images traditionnelles que l’on connait du Tyrol et l’Italie du nord et des grands lacs.
Nous quittons la Suisse par le spectaculaire col de l’Ofen à 2 149 mètres d’altitude – une nouvelle fois, la route nous a donné quelques sueurs froides, enfin surtout à moi ! – pour changer radicalement de paysage en rejoignant la vallée de Bolzano, la porte des Dolomites, avec ses vergers à perte de vue.
Le passé autrichien du Tyrol italien s’affiche notamment avec le passage de la célèbre impératrice Sissi qui séjourna plusieurs fois dans le château de Trauttmansdorff de Merano, mondialement connu pour ses jardins paysagers. Plus de 80 jardins du monde entiers sont à découvrir au fil de 4 circuits balisés et ponctués d’attractions ludiques pour les familles. Une luxuriance incroyable qui offre au visiteur une belle balade botanique, que l’on soit passionné ou non.
C’est sous un climat presque tropical avec plus de 30° et une humidité très importante que terminons la journée après l’avoir commencée par 4 degrés à 1800 mètres d’altitude, dans le très chouette camping Montiggl où nous profitons d’une soirée piscine et restaurant.