Jour 5, fabuleuse côte caraïbes
Nous commençons notre découverte de la partie ouest de la Martinique par l’intérieur des terres, en remontant la route N3 depuis Fort-de-France vers Le Morne-Rouge.
Le Jardin de Balata
Jardin botanique connu et reconnu, le Jardin de Balata, situé sur les hauteurs de Fort-de-France, vient nous rappeler l’origine du nom Martinique, Madinina « île aux fleurs ». Près de 3 000 espèces endémiques s’offrent au visiteur au cours d’un balade de près de 2 heures. Si le site est très touristique (arrivées de bus en direct des hôtels du sud), il n’en reste pas moins une visite incontournable de l’île. Le jardin offre également des vues imprenables sur les Pitons du Carbet et sur la baie de Fort-de-France. Le tout que l’on a pu admirer depuis un pont suspendu à 20 mètres de haut dans les arbres. (officiellement interdit aux moins de 8 ans mais chut, nous y sommes passés sans problème avec la petite de 4 ans).
Nous poursuivons à la recherche d’un endroit pour pique-niquer avant de rejoindre la côte. Si la cascade du Saut-Gendarme nous tendait les bras, trop de voitures sur le petit parking nous a fait passer notre chemin. Quelques centaines de mètres plus loin, nous trouvons un petit parking vide et aménagé d’une table au cœur de la forêt tropicale.
Coup de cœur à Saint-Pierre
L’arrivée sur la côte caraïbes par la ville de Saint-Pierre est un véritable enchantement. Village de pêcheurs situé au pied de la Montagne Pelée, Saint-Pierre a été entièrement détruite par l’éruption de 1902. Cette petite ville au charme fou mérite vraiment que l’on s’y arrête. Petit clin d’œil au magasin le « 1902 Saint-Pierre » qui propose de beaux souvenirs d’artisanat local avec un accueil extra.
La plage du Carbet
Nous reprenons la route vers le sud, longeant de magnifiques plages de sable noir bordées de cocotiers. Nous optons pour la plage du coin (c’est bien son nom !), au Carbet, autre village de pêcheur très agréable, fait de petites baraques colorées en bord de mer. Voici donc notre Martinique coup de cœur !
2 réflexions sur « Jour 5, fabuleuse côte caraïbes »
Super reportage !
Superbes photos
Vous avez testé le restaurant 3 étoile bien évidemment « Le guerin ? »
Profitez bien les amis
Et bien même pas ! On venait juste de déjeuner 😉