Réveil frisquet dans le camping-car… la température extérieure affiche -4°C. Heureusement, le soleil très généreux fait rapidement monter le thermomètre. Nous partons en direction du Royal Natal National Park, dans les montagnes du Drakensberg, au cœur du pays Zoulou. Classé par l’Unesco, cette chaîne de montagne qui culmine à plus de 3000 mètres sert de frontière avec le Lesotho, petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud. Connu pour ses impressionnantes falaises, le site est surtout fréquenté par les adeptes de randonnée et de vacances nature. Il est également réputé pour ses peintures rupestres, et c’est une balade à leur découverte que nous avons choisi.
Quelques minutes après l’entrée dans le parc national du Royal Natal, un agent du parc vous emmène pour quelques rands à la découverte de ces peintures. Une marche d’une petite heure aller/retour avec une vue splendide sur l’amphithéâtre (impressionnante falaise de 500 m de haut et 5 km de long) pour atteindre des peintures datant de plus de 20 000 ans. Si la vue et la découverte des peintures valent à elles seules le détour, nous avons été enchantés par la rencontre avec le guide. Originaire du village zoulou voisin, il nous a parlé pendant près d’une heure de sa culture, de son histoire, de son village, des chamanes qu’il nous propose même de rencontrer… dommage nous devons repartir pour notre prochaine étape !
Après cette belle rencontre, premier pique-nique hivernal de notre voyage, sous un beau soleil, avec vue et quelques animaux autour.
Des campings parfaitement équipés
Notre deuxième camping est situé à 70 km du parc, le Splendor Moutain Eco Tour. Là aussi, vue de rêve pour notre emplacement, rencontre sympathique avec les seuls autres campeurs du soir, une famille allemande également en camping-car. Les équipements des camping sud-africains sont étonnants. En plus des barbecues, aires de jeux, piscines, etc., ils disposent de sanitaires d’une propreté irréprochable, avec même des salles de bain privatives (douche, baignoire, comme à la maison). Remarquable ! Ça vaut bien notre premier barbecue.