Pour rejoindre la Suède par la route depuis le nord de l’Allemagne, plusieurs options existent, toutes via un ferry pour traverser la mer Baltique. Nous pouvions y aller directement depuis l’Allemagne pour le sud de la Suède, mais pour le même tarif et le même temps, nous avons préféré passer par le Danemark pour emprunte le fameux pont-tunnel de l’Øresund.
Pause baignade dans la baltique !
Après deux journées d’autoroute non-stop, nous la quittons dès les premiers kilomètres sur le sol danois pour chercher un coin sympathique pour déjeuner. La route côtière nous offre une belle pause sur une plage à l’abri, l’occasion pour les enfants de vérifier que malgré sa belle couleur bleu azur il s’agit bien de la mer la plus au nord d’Europe !
Après cette belle incursion au Danemark, nous laissons Copenhague que nous avions visité à Noël 2019, pour passer sous la mer par un tunnel de 4 km, prolongé par un pont de près de 8 km dont 1 km suspendu à plus de 60 mètres au-dessus de la mer. Très impressionnant, nous ne regrettons pas notre choix !
Välkommen till Sverige !* (*Bienvenue en Suède)
Arrivés en Suède, nous choisissons de suivre les conseils de tous les blogs et commentaires d’amateurs de camping-cars qui déconseillent unanimement de visiter Malmö. Non pas que la ville ne soit intéressante, mais elle fait l’objet d’un réseau de vols dans les véhicules de loisirs, de jour comme de nuit, sur tous les parkings. La police est impuissante et ne peut que mettre partout des panneaux d’avertissement.
Nous préférons donc commencer notre road-trip suédois par une autre impression, et nous mettons à la recherche de notre spot du soir. Mer ou lac ? Après la mer hier, nous optons pour un lac. Google nous en propose plusieurs qui semblent sympathiques, et surtout pas trop loin. A 40 minutes de Malmö, nous commençons par trouver un lac dont le parking poussiéreux et déjà occupé par 4 camping-cars nous aura juste servi pour aller marcher une petite heure et trouver un spot en pleine nature, seuls, avec table de pique-nique et foyer barbecue.
Heure de balade pendant laquelle nous avons quand même eu un concentré de ce pays : des myrtilles le long du chemin, des cerises en levant la tête, et des biches croisées dans la forêt.
Et pour finir, un premier feu de camp : les vacances commencent vraiment !