Plutôt bien installés au camping Camp Route 45, nous décidons d’y rester la matinée pour profiter d’une balade en canoë proposée directement par les propriétaires du camping. Deux petites heures de descente sur une rivière très calme et sauvage, à la recherche des castors (dont nous ne verrons que les habitations), absolument seuls avec la nature (on est loin des spots de canoë français sursaturés en été !) Il faut dire que la température de l’eau (9°) et de l’air (14°) y sont peut-être pour quelque chose ; )
Après cette pause nature très appréciable, nous rejoignons les rives du lac Siljan au niveau de la très agréable petite ville de Nusnäs, connue dans toute la Suède pour ses ateliers de sculpture fabriquant le Dalahäst, célèbre cheval en bois peint que l’on retrouve dans tout le pays. Fabriqués initialement par les bucherons qui passaient de longs mois en forêt et les faisaient pour leurs enfants, les chevaux de bois de Dalécarlie (du nom de la région de Nusnäs) sont encore fabriqués dans les ateliers que l’on peut librement visiter à côté des boutiques. Le village est également très agréable pour découvrir les berges du lac Siljan, en longeant les centaines cabanes de pêcheurs qui ornent le rivage.
D’une superficie de 280 m2, avec 124 mètres de profondeur, ce lac a été creusé par un météorite il y a 360 millions d’années. A noter un beau point de vue sur le lac depuis la route en partant vers Falun, au niveau de Rättvik (suivre Vidablick).