Le paysage emblématique de Suède inclut d’office un lac, une forêt, et une maison rouge. Couleur incontournable de 90 % des habitations du pays, nous savons maintenant quelle en est l’origine. Cette couleur provient de l’ocre rouge de Falun, obtenu à partir des restes du cuivre provenant de la mine de Falun, au centre du pays. Initialement utilisé pour les églises et les hôtels, le rouge de Falun devient au fil du temps la couleur de toutes les maisons de Scandinavie, pour son côté économique et durable, et fût même exporté en Amérique du nord, notamment pour les granges.
Quelques exemples du "rouge de Falun"...
Non contents de savoir pourquoi toutes les maisons suédoises sont rouges, nous partons à la découverte de cette célèbre mine de Falun, fleuron de l’industrie du pays pendant des siècles, en activité jusqu’en 1992, et site très visité depuis.
Après avoir réservé un créneau de visite en anglais auprès du bureau d’accueil (penser à réserver en arrivant), nous sommes équipés d’une cape imperméable et d’un casque pour descendre 63 mètres sous terre à la découverte de ce site remarquable.
D’extérieur, la mine est à ciel ouvert, présentant un immense cratère profond de 100 m sur 400 m de long, dû à un effondrement survenu en 1687. La visite nous emmène au fond du gouffre, puis bien en-dessous, dans les galeries les plus anciennes et profondes du site, dont certaines datent de 1662. La visite est impressionnante, entre l’obscurité, l’humidité et le froid, on ressort éboulis par la lumière et enchantés par l’expérience.
Le site propose également un musée, plusieurs bâtiments industriels, un petit train et un sentier faisant le tour du puit.
C’est après cette visite 63 mètres sous terre que nous roulons pour trouver probablement l’un de notre dernier spot suédois au bord d’un lac, histoire d’en profiter jusqu’au bout.