Nous quittons la grande ville de Bolzano par la route panoramique de Strada delle Dolomiti, commençant par la Val d’Ega puis par une montée toujours aussi sinueuse vers le lac de Carezza (Lago di Carezza), qui n’a rien à envier au célèbre Lago di Braie que nous verrons dans quelques jours. Le site, très touristique, dispose d’un grand parking (9€ / 3 heures pour un camping-car) et d’un accès aménagé au lac. Néanmoins, le tout a été très intelligemment installé pour ne pas être visible depuis le lac et en conserver ainsi toute son authenticité.
Un silence assez incroyable règne autour du lac malgré les nombreux promeneurs présents. Beaucoup s’arrêtent sur les bancs pour observer les changements de couleurs constants de l’eau comme des montagnes qui entourent le lac.
Les Dolomites ont en effet une caractéristique unique : les montagnes changent de couleur au fil de la journée, passant du gris pierre à l’or et au rose selon l’heure et l’ensoleillement. Un spectacle unique au monde dû à la caractéristique de ces montagnes faites d’une roche calcaire blanche : la dolomie. Ces montagnes très abrutes sont autant impressionnantes par leur relief que par leurs couleurs.
Nous poursuivons la route vers la Val di Fassa, vallée qui accueille les visiteurs hiver comme été pour pratiquer les nombreux sports de montagne. A l’image de Canazei où nous faisons escale, ses villages faits de chalets fleuris et de petits hôtels, sans aucun immeuble et aux remontées mécaniques discrètes conservent toute leur authenticité.