Si le coût de la vie aux Etats-Unis a considérablement augmenté depuis les années Covid, notamment pour l’alimentation dont les prix sont extrêmement élevés, il reste toujours possible de s’y offrir quelques bons plans shopping, particulièrement à New-York.
Pour avoir une idée côté nourriture, c’est surtout sur la côte ouest que nous avons trouvé les prix les plus élevés, avec par exemple à Seattle un basic sandwich type tacos à 20 $ l’unité, une petite bouteille de coca à 6 $ ou encore des pêches à 10 $ le kilo. Côté est, à New-York, c’est aussi très cher mais nous étions plutôt sur 13/15 $ le hot-dog ou tacos, 4 $ la petite bouteille de soda.
Côté shopping, si la déambulation dans des quartiers comme Soho peut offrir de belles surprises avec des boutiques insolites, créatives ou vinted, il faut cibler quelques marques réputées pour être moins chers ici (Nike, Converse, Levi’s, Vans, Ralph Lauren, GAP) et quelques enseignes dégriffées, magasins d’usines ou proposant de belles promotions.
Pour les dégriffs, on conseille Empire Outlets sur Staten Island (à l’arrivée du ferry) et Century 21 près de World Trade Center. C’est juste à côté de cette grande enseigne que se trouve Gap factory, 3 étages de collections GAP enfant / femme / homme avec des prix allant de – 30 % à – 60 %.
Autre bon plan dans l’un des grands magasins les plus connus de la Ville, Macy’s, qui propose 10 % de remise sur tout aux touristes étrangers (coupon à récupérer au Visitor Center du magasin en arrivant, en présentant sa pièce d’identité). Par ailleurs, l’enseigne propose tout au long de l’année de belles promotions, comme sur les jeans Levi’s affichés 59 $ et vendu à -30 % soit 40 $ le jean ! Côté chaussures, les enseignes Nike et Vans affichent eux aussi des prix inférieurs de 30 % à ceux pratiqués en France (hors promotions). Vous l’aurez compris, malgré une cagnotte déjà bien entamée par 3 semaines de voyage, nous n’avons pas pu faire autrement que de craquer pour ces prix vraiment attractifs !
Dernière pause au calme entre deux parcs, après Central Parc nous nous posons au Washington Square dans Greenwich… Enfin, on ne pouvait pas mieux finir ce voyage que par un passage devant l’immeuble de Friends, celui utilisé pour la vue extérieure dans la série culte. Il ne manquait vraiment que le Central Perk !