Après avoir traversé la France pour rejoindre la côte méditerranéenne, nous commençons notre road-trip vers la Catalogne par l’Aude, le Narbonnais, puis la côte Vermeille jusqu’à la frontière espagnole.
La première partie, de Narbonne à Argelès, propose tantôt des stations balnéaires sans charme faites de camping alignés en bord de mer, tantôt des réserves naturelles et espaces préservés où le vent tempétueux donne des aires océaniques à cette côte habituellement plus calme. Nous ne nous y attardons pas, notamment par manque de stationnement autorisés / sécurisés pour les véhicules de loisirs. La plupart des lieux sont interdits aux camping-cars, même hors saison, ce que nous n’avions encore jamais vu sur les autres côtes européennes bien plus accessible en basse saison. Et les seuls lieux autorisés sont visiblement la proie des voleurs, en effet jamais nous n’avions vu autant de signalements sur les applis dédiées type Park4Night de vans ou camping-cars fracturés et cambriolés.
Nous poursuivons donc notre route vers la très belles côte Vermeille, où se succèdent falaises abrutes sur mer bleue et villages typiques. Là encore, impossible de visiter Collioure qui ne propose juste aucun stationnement aux gros véhicules… Heureusement, ce type de lieu reste exceptionnel et nous pouvons découvrir avec plaisir Banyuls et son agréable plage.
De l’autre côté de la frontière, la route devient toujours plus étroite et tortueuse, illuminée de belles petites villes blanches comme El Port de la Selva ou Cadaqués où nous choisissons de faire escale pour la nuit. Le charme de ce port de pêche blotti au milieu de nulle part opère de suite, et nous choisissons d’y consacrer la journée de demain.