Village de pêcheurs aux maisons blanches perdu entre mer et montagne, ayant su conserver son charme et se préserver de la bétonisation de la Costa Brava, Cadaqués mérite que l’on s’y attarde. On prend plaisir à flâner dans ses ruelles, débouchant ça et là sur une crique ou un point de vue, s’arrêtant sur ses quais bordés de petits restaurants et de glaciers. Une ambiance à la fois bohême de part les nombreux artistes y ayant élu domicile et touristique – mais pas trop – en font une destination de choix.
Au gré du soleil les couleurs y sont splendides, et il n’est rien d’étonnant d’en découvrir dans la petite crique de Portlligat la maison de Salvador Dali. Le peintre y vécut la plus grande partie de sa vie, dans une maison aussi farfelue que surprenante, dont on ne pourra malheureusement voir que les jardins. La maison étant relativement petite, les visites ne se font qu’avec 12 personnes chaque heure et sont donc complètes plus d’une semaine à l’avance, même fin octobre.
Nous embarquons ensuite depuis la crique sur le petit bateau de Barca Adela Excursiones pour aller découvrir le cap De Creus et sa réserve naturelle depuis la mer. C’est sur cette côte abrute et aride que les Pyrénées rejoignent la Méditerranée, au point le plus oriental de l’Espagne. Malheureusement, le soleil n’était pas de la partie et la visite très peu commentée fût au final décevante.
Le charme de Cadaqués fera le reste, poursuivant nos déambulations pour la fin de journée avant de poursuivre notre route demain vers la capitale catalane, Barcelone.