Jour 1, agréable découverte de l’ambiance scandinave
Pour notre week-end de 4 jours à Copenhague, nous avons opté pour un vol très matinal à l’aller – décollage de Roissy à 7h00 ! -, en soirée pour le retour, le tout sur EasyJet à un prix défiant toute concurrence : 235 euros à 5 soit 47 euros par personne aller/retour.
C’est donc dès 10h que nous faisons nos premiers pas dans la capitale danoise, 800 mètres entre la gare centrale (que nous avons rejointe en moins de 15 minutes en train depuis l’aéroport) et notre hôtel, le Sct Thomas. Dès cette première balade, qui n’en était pas vraiment une car nous étions plutôt focalisés sur le fait de trouver rapidement notre hôtel, nous avons été séduit par l’ambiance de cette ville. Très vivante et à la fois très zen, Copenhague révèle ses atouts au visiteur dès les premiers instants.
Séduits, nous le serons tout au long de cette première journée de découvertes, et en premier lieu par notre hôtel où nous avons eu la chance d’être surclassés dans un appartement affiché au double du prix de nos deux chambres initiales !
Un premier marché de Noël
Si nous avons choisi de visiter Copenhague à la période de Noël, c’était pour coupler le plaisir de visiter notre première capitale scandinave à celui de la magie de Noël et de ses marchés. Nous avions decouvert ainsi Vienne, Prague, Bruxelles et la formule nous séduit toujours autant.
Direction donc un premier Christmas market, celui de Nyhavn.
Ce petit port est LE quartier carte postale et touristique de la ville, et il vaut le détour. Le mélange des maisons colorées et des décorations de Noël lui donne une ambiance magique. Même les bateaux sont illuminés !
Et bien que très touristique, nous n’y avons pas été embêtés par le monde et avons pu déambuler avec plaisir le long de ces agreables quais.
La (toute) Petite Sirène
Arrivés au bout de la jetée, nous poursuivons le long des quais, traversons les biens-nommés jardins d’Amélie jusqu’au Palais d’Amalienborg, l’une des résidences de la famille royale. Les enfants découvrent intrigués la garde royale, trouvant que la reine est quand même très stricte avec ses gardes 😉
Encore quelques centaines de mètres le long du parc Churchill pour rejoindre la Petite Sirène, une statue symbole de cette ville et hommage à Andersen, qui ne mérite pas le voyage mais vu qu’on était là, on a fait la photo !
Nous terminons cette première journée en repassant par le marché de Noël de Nyhavn nous offrir un Glogg, le vin chaud de Noël danois, achetant au passage le mug souvenir spécial marché de Noël qui viendra compléter ceux des autres capitales européennes.
Retour par la très belle place royale où les imposants « Magasin du nord », « Hôtel Angleterre » et Théâtre royal affichent leurs plus belles décorations de fin d’année.