Week-end insolite en Bourgogne

Week-end insolite en Bourgogne

La Bourgogne côté insolite

Le Train des Rêves

A l’occasion d’un anniversaire en famille, nous cherchions un lieu insolite pour passer un week-end, autour de la thématique du train. Nous avons eu le coup de cœur pour le gîte du Train des Rêves, en Saône-et-Loire entre Autin et Beaune. Aménagé dans l’ancienne gare de Dracy-Saint-Loup, ce lieu unique propose de dormir dans des anciens wagons de l’Orient-Express ou encore de manger dans un ancien wagon-restaurant.

C’est un couple de passionnés qui a acheté ces wagons, les a restaurés pour y proposer des chambres où le temps semble s’être arrêté en même temps que le train ! Tout y est minutieusement conservé dans les moindres détails, des accessoires de la cabine à la signalétique du train. Les chambres n’en sont pas moins confortables et permettent d’accueillir jusqu’à 4 personnes.

Une impressionnante collection d’objets d’époques et de wagons est proposée dans un mini-musée, alors qu’un spa vous accueillera dans l’ancien poste d’aiguillage.

Une belle découverte où nous dormons deux nuits, le temps d’une escapade bourguignonne à la fois gastronomique et culturelle.

La Bourgogne côté gastronomie

Restaurant Le Grill du Castel à Châteauneuf-en-Auxois
Alors qu’une taverne qui nous tendait les bras affichait complet en ce samedi automnal, nous avons opté pour le restaurant de l’Hostellerie du château, juste à l’entrée de la forteresse. Pour 14,90 €, nous avons dégusté entrée, plat et dessert du jour avec des portions copieuses et que du fait maison. En prime un panier avec plus de dix variétés différentes de moutardes pour accompagner les plats !
Accueil très sympathique, belle salle au fond, plats généreux et gourmands : une bonne adresse.

Restaurant Le Monde de Don Cabillaud à Autun
Rien que le nom et la devanture de ce restaurant gastronomique de poisson situé à deux pas de la cathédrale attire le visiteur. L’accueil du chef et la décoration finiront de vous convaincre de rentrer. Installés dans la belle salle chaleureuse du 2e étage, nous avons dégusté de belles spécialités uniquement autour du poisson et des fruits de mer. Une carte limitée, que du fait-maison avec soin et originalité, jusqu’au délicieux dessert que, bien que copieux, avons fini jusqu’à la dernière cuillère.

Restaurant Lazare Carnot à Beaune
Trouver un restaurant ne disposant pas de trop mauvais commentaires sur internet et ayant de la place un dimanche midi dans la vieille ville de Beaune n’est pas une mince affaire (surtout à 5!). Nous optons sans trop choisir par Lazare Carnot, sur la place du même nom. Installés dans la grande salle de l’étage à la décoration « dans son jus » mais plutôt chouette, nous découvrons une carte alliant cuisine traditionnelle et spécialités bourguignonnes, notamment au vin et aux escargots. Les plats sont classiques mais bien cuisinés. En revanche, le service est absolument déplorable, et c’est bien dommage car cela gâche le plaisir de la dégustation : plus de 30 minutes d’écart entre le service du premier plat et celui du dernier : j’ai mangé ma viande alors que ma fille en était à sa glace et mon mari au café ! Donc rien que pour cela, nous ne recommandons pas cette adresse.

La Bourgogne côté culturel

Châteauneuf-en-Auxois

Château fort digne des grands films de chevaliers, situé sur les collines le long de l’autoroute A6 (on le voit depuis des années en passant de Paris à Lyon), le village attenant de Châteauneuf-en-Auxois, classé « Plus beaux villages de France », vaut le détour. Des ruelles aux maisons en pierre toutes plus originales et belles les unes que les autres, son château-fort dominant la vallée et un point de vue à perte de vue sur la Bourgogne : l’étape est courte mais très agréable.

Autun

Ville d’art et d’histoire : c’est ainsi que vous êtes accueillis à Autun, où vous pourrez découvrir à la fois des ruines antiques (un théâtre romain – le plus grand de toute la Gaulle ! -, un temple, etc.), une cathédrale imposante malheureusement fermée lors de notre passage, des ruelles agréables mais très peu animées, même le samedi en fin de journée. La place de l’Hôtel de Ville joliment éclairée peut être un point de départ idéal pour une visite à pied, même si les sites antiques sont assez éloignés du centre.

Beaune

Ville fortifiée mondialement connue pour ses vins et ses hospices, Beaune mérite au moins une journée pour être découverte. Stationnés non loin des remparts, nous commençons notre journée par la Moutarderie Fallot, pour comprendre la fabrication de ce condiment dont plus de 50% de la consommation mondiale provient de la région. Penser à réserver pour la visite guidée complète plusieurs jours à l’avance, même hors saison. La boutique et la dégustation restent ouvertes à tous et permettent de belles découvertes pour un prix très raisonnable à la boutique.

A l’intérieur des remparts, de nombreuses ruelles invitent à la promenade, même si beaucoup (trop) de voitures y circulent. La collégiale Notre-Dame est impressionnante. Juste à côté, le musée des vins de Bourgogne propose gratuitement de découvrir des anciens pressoirs dans la belle bâtisse de l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne (visite du musée payante).

De très nombreuses boutiques alternant artisanat, décoration, prêt-à-porter et bien sûr gastronomie et œnologie, avec des enseignes locales ou nationales, invitent à déambuler dans les rues.

La visite incontournable du centre historique de Beaune reste celle de l’Hôtel Dieu, les célèbres hospices. Pour éviter une grande file d’attente à l’entrée, nous nous y sommes présentés juste avant 14h, visiblement le moment le plus creux de la journée. L’entrée inclus un audio-guide très intéressant avec une version enfants pour les 6-10 ans que même notre petite de 5 ans a apprécié. Une idée astucieuse qui permet à petits et grands de découvrir et de comprendre ce lieu unique. En sortant arrêtez vous au Marché aux Vins, visiter la cave et déguster quelques grands crus, mais surtout vous attarder devant les vitrines affichant des vins allant jusqu’a 25 000 € !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »