Après avoir été littéralement subjugués par les geysers des sites visités hier lors de notre première journée dans le parc national de Yellowstone, nous partons aujourd’hui à la découverte du côté est du parc, avec comme point de départ l’immense lac Yellowstone. Situé à 2 300 m d’altitude, ce lac est le plus grand d’Amérique du nord avec ses 352 km².
Si le lac est gelé une bonne partie de l’année, des geysers à plus de 122 °C en jaillissent régulièrement, comme ceux que l’on peut découvrir au West Thumb. Ce petit site qui propose des geysers en bordure de lac voire dans le lac, mérite un passage notamment pour la vue qu’il offre avec le lac en fond.
La route qui remonte vers le site de Grand Canyon of Yellowstone longe le lac sur plusieurs dizaines de kilomètres, puis traverse des paysages variés entre forêts et plaines, le long de la rivière Yellowstone. L’occasion d’apercevoir de nouveau de nombreux bisons, ainsi que notre premier élan. Reste l’ours qui semble être bien caché, bien que croisé récemment par plusieurs visiteurs dans le parc.
Grand Canyon of the Yellowstone
Avec une profondeur pouvant aller jusqu’à 360 m pour 450 à 1200 m de large, le Grand Canyon de Yellowstone est aussi impressionnant par sa taille que par ses couleurs. Deux grandes cascades accueillent le visiteur au début du canyon, puis deux sentiers relient les différents points de vue, l’un sur le versant nord, l’autre sur le versant sud. Des parkings sont aussi disponibles quasiment devant chaque point d’intérêt, mais la balade à pied d’un site à l’autre est nettement plus agréable (et tranquille). Compter 4 km (8 aller/retour) pour celle du north rim.
Les teintes jaune/oranger du canyon rappelleront aux connaisseurs celles de Bryce Canyon dans l’Utah. Elles sont d’autant plus belles lorsqu’elles tranchent avec le bleu de l’eau en fond de canyon ou de vert des arbres sur les sommets. Comme sur les autres sites, préférez une visite le matin, pour profiter du calme des lieux.
En repartant, nous montons au col de Dunraven Pass, à 2 700 mètres, qui offre de très belles vues sur la partie est du parc national. A noter tout au long des routes du parc de nombreuses aires de pique-niques avec tables, barbecues et souvent des wc. Toutes hyper propres et en pleine nature, ce type d’installation nous rappelle la Scandinavie où nous avions beaucoup aimé ces spots natures avec juste de quoi déjeuner tranquillement.
Fin de journée dans la rivière Madison
Après deux nuits au camping de Grant Village, nous faisons escale ce soir à l’ouest, à Madison, où l’on eu la belle surprise d’avoir un accès à la rivière du même nom dans laquelle nous avons pu profiter d’une baignade dans ses eaux naturellement chaudes, avec une vue 4 étoiles. Juste extraordinaire !