Jour 4 – Fascinante Ronda
5ontheroad Commentaires 0 Commentaire
Aussi originale qu’agréable à visiter, Ronda fascine par le « Tajo », gorge de 100 mètres de profondeur qui sépare la ville en deux. D’un côté du Puento Nuevo (pont du 18e siècle), la Ciudad, vieille ville arabe aux ruelles pittoresques et aux places verdoyantes, d’où on accède un peu contre-bas au point de vue le plus photogénique sur la cité.
De l’autre côté, El Mercadillo, partie plus animée avec rues piétonnes, commerces et restaurants. C’est également de ce côté que se trouvent les très belles arènes de Plaza de Toros, parmi les plus anciennes et les plus belles d’Espagne. Si la corrida reste une tradition particulière, passant rapidement avec les enfants sur l’histoire de la mise à mort du taureau, nous profitons de la visite de ce très beau lieu architecturalement parlant.
Enfin des tapas !
Si l’avantage du camping-car est de pouvoir préparer ses repas où on veut quand on veut, et de maîtriser son budget, les pauses restaurants sont toujours les bienvenues. Direction donc un bar à tapas pour notre déjeuner avec dégustation d’une quinzaine de petites spécialités hispaniques pour quelques euros par personne dans le très sympathique et authentique Toro Tapas. De quoi affronter la pluie battante qui nous attend dehors – mais nous avait laissé un peu de répit le matin pour découvrir la ville.
Ronda en pratique
✓ Petit parking accessible en camping-car à 10 minutes à pied du centre historique (suivre Plaza Pruna)
✓ Tapas sympathiques à déguster au Toro Tapas
✓ Visite des arènes à recommander (8€ par personne, 5€ par personne pour les familles)
Des villages blancs… dans le brouillard
Nous souhaitions poursuivre notre journée vers les beaux villages blancs andalous, mais la météo en a décidé autrement. Nous avons tenté de nous approcher de Grazalema et Zahara de la Sierra, mais l’épais brouillard, le vent et la pluie forte ne nous ont pas incité à nous y attarder. Dommage car ils semblaient vraiment captivants.
Au détour d’une timide éclaircie, nous profitons de quelques belles vues sur le lac de barrage de Zahara-el-Gastor et finissons par nous résoudre à rejoindre notre camping à Séville, Villsom camping. Seul camping de la ville, il propose de beaux emplacements dans un environnement calme et arboré. Hors saison il est très agréable car loin d’être plein, et permet de rejoindre le centre historique en bus. Nous choisissons d’y poser le camion pour deux nuits, histoire de profiter d’une journée complète à Séville demain.