Pour cette dernière journée à Malte, nous partons découvrir le sud et notamment ses deux sites historiques : les temples mégalithiques de Hagar Qim et Mnajdra et le site préhistorique de Ghar Dalam.
Les temples de Hagar Qim et Mnajdra construits en 3 000 avant JC sont très bien préservés. Aujourd’hui protégés des aléas météos par de gigantesques tonnelles, ils semblent du coup moins authentiques et c’est dommage. Un film proposé avant la visite permet de comprendre les lieux en quelques minutes, plutôt intéressant.
À quelques minutes de là, nous faisons escale sur le deuxième lieu le plus vu de l’île après le Blue Lagon de Comino (lire Jour 4) : la Blue Grotto. Certes, la falaise est impressionnante, mais la plateforme aménagée pour la découvrir nous a rapidement fait fuir, entre cars stationnés moteurs tournants et groupes de touristes agglutinés devant, le plaisir n’y était pas.
Nous poursuivons vers le second site historique de la journée, la grotte de Ghar Dalam où furent découvert des centaines de fossiles d’éléphants et d’hippopotames. Si le petit musée les présentant est impressionnant, la visite de la grotte n’a guère d’intérêt.
Les porte-conteneurs géants qui se détachent du paysage en quittant le site nous persuadent de ne pas pousser plus que ça la visite de la côte sud, très industrielle et très urbanisée. Seule la ville de Marsaxlokk s’en distingue, port de pêche traditionnel où s’alignent les magnifiques et fameuses barques maltaises toutes plus colorées les unes que les autres. Nous avons en plus la chance d’y venir un dimanche où se tient un marché au poisson hebdomadaire renommé, ainsi qu’un marché plus classique qui se terminait en ce début d’après-midi. Les touristes s’y mêlaient aux locaux venus en nombre déjeuner sur les nombreuses terrasses du port. Ambiance authentique garantie pour cette ville qui est peut-être la seule à valoir vraiment le détour au sud de l’île.
Les barques maltaises Symbole de l’île et photo carte postale incontournable, les célèbres bateaux aux couleurs vives portent à l’avant l’œil protecteur d’Osiris qui éloigne les mauvais esprits. On distingue trois formes de bateau différentes, le luzzu, grand bateau de pêche qui point à l’avant comme à l’arrière, le kajjik avec l’arrière carré, et la dghajsa, qui se rapproche plus de la gondole maltaise. Les deux derniers ne sont pas des bateaux de pêche, mais servent de bateau taxi ou de plaisance.