Le Jura sans ski côté nature

Le Jura sans ski côté nature

La fermeture des remontées mécaniques nous a offert la possibilité de faire de belles découvertes lors des vacances d’hiver 2021, dans la région de Métabief dans le massif du Jura (Doubs). De lacs en cascades, des grandioses forêts de sapins aux points de vue sur les Alpes, suivez-nous dans le Jura version nature.


Le saut du Doubs

Le site naturel des bassins du Doubs près de Morteau vaut assurément le détour. Si des balades en bateaux permettent de découvrir ce site vu de l’eau, leur fermeture pour cause Covid nous a permis de découvrir le site vu d’en haut, et c’est pas mal du tout !
Prenez la toute petite Route des Combes à partir de Chaillexon qui vous offrira des panoramas à couper le souffle sur les lacs du bassin du Doubs. En sens unique, elle est très fortement déconseillée avec un gros véhicule.
20 minutes de descente à 40 % ; le double à la montée. C’est raide, mais la récompense est belle, surtout en hiver après la fonte de plus d’un mètre de neige en une semaine.


Point de vue du Mont d’or

Pour approcher à pied au plus près le point de vue du Mont d’or, nous vous conseillons d’emprunter la route D450 vous emmènera en hiver jusqu’au parking Longevilles (au restaurant Le Signal), au pied du téléski Super Longevilles. De là, par la route d’été transformée en piste de ski fond et raquettes, vous pouvez monter en douceur jusqu’au parking d’été du Point de vue du Mont d’Or (3 kilomètres, compter 40 à 60 minutes selon état de la neige et vitesse des enfants). De là, encore un petit effort pour arriver au Belvédère des chamois et profiter d’une vue imprenable sur les Alpes, le Mont Blanc et le lac Léman en contre bas.


Lac de Saint-Point

L’un des plus grands lacs naturels de France avec ses 7,2 kilomètres de long, le lac de Saint-Point offre de splendides points de vue aux faux-airs canadiens. Un lieu hors du temps, très paisible, dont vous pouvez faire le tour à pied, en voiture, en vélo, ou un peu des trois, chacun permettant de profiter pleinement des couleurs et de la magie du lieu.
Ne manquez surtout pas le petit village de cabanes de pêcheurs de Port Titi. Véritable havre de paix, ce lieu est absolument magique et invite à la rêverie pendant des heures à contempler l’eau, les roseaux et ses oiseaux. Un enchantement qui résume très bien toute la beauté du lac.


La source du Doubs

Accessible à quelques mètres du parking, la source du Doubs est un lieu envoûtant, havre de paix hors saison il doit être un peu pris d’assaut pour sa fraicheur en été.
Les plus courageux pourront gravir les nombreuses marches qui mènent au belvédère juste au-dessous de la source ; les autres se promener le long d’un chemin menant à une tourbière.


Le belvédère des deux lacs

Arrêtez-vous au parking le long de la D437, ou 200 mètres plus haut par la route forestière. Là un petit sentier vous mènera en quelques minutes au très beau point de vue sur les lacs de Remoray au premier plan, Saint-Point au second. L’endroit est également le point de départ de plusieurs randonnées.


Le lac de Remoray

Réserve naturelle protégée abritant de nombreuses espèces d’oiseaux notamment, vous pouvez découvrir une partie du lac de Remoray à partir du parking situé devant le camping de Labergement-Sainte-Marie. Une petite boucle autour d’un étang mitoyen vous permet d’en admirer toute la grandeur.
A noter la Maison de la Réserve, malheureusement fermée en cette période pandémique, qui propose des expositions sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et une ambiance très nature.


La source bleue

Curiosité de la nature, la source bleue est, comme son nom l’indique, une source d’eau… bleue !
Située près du lac de Saint-Point, la source est accessible par un sentier à 200 mètres d’un parking sur la D437. Mais nous vous conseillons vivement de la découvrir par la randonnée de la source bleue, au départ de Malbuisson (parking de la mairie). 2 heures de marche avec une bonne montée au départ, des paysages variés et de très beaux points de vue, avant une incroyable descente sur la source. Le retour se fait par le sentier du tour du lac, très reposant.

✔ Balisage jaune et bleue
✔ 230 m de dénivelé
✔ Sentiers et un tout petit peu de route forestière


Pause gastronomique…

Les restaurants étant fermés en cet hiver 2021, nous vous conseillons trois boutiques locales pour déguster les plats traditionnels du coin ou préparer un pique-nique pour une randonnée.

La Ferme du Mont d’Or à Longevilles-Mont-d’Or
Très bonnes charcuteries fait-maison et produits locaux à découvrir (fromages, yahourts, vin, miel, confiture, chocolat, etc.). On recommande la saucisse de veau (spécialité suisse au conté), la saucisse de Montbéliard et bien sûr la Morteau.

Panier Sympa à Métabief
Pratique pour un appoint en épicerie, petit rayon traiteur, bonne charcuterie locale sous vide et dépôt de pain : idéal avant pour préparer son pique-nique !

La fruitière des lacs à Labergement-Sainte-Marie
La Fruitière des Lacs affine du fromage de comté et de morbier, et propose de la vente directe de différentes spécialités locales (charcuteries, yahourts, vins et spiritueux, etc.). Visite de la fromagerie possible hors période Covid, pour l’instant il faut se contenter d’une vitrine avec des explications sur la fabrication du fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »