Mille et une couleurs… mille et une saveurs d’Istanbul

Mille et une couleurs… mille et une saveurs d’Istanbul

Après la découverte des principaux monuments d’Istanbul, nous partons pour une journée sur les incontournables côté vie locale et shopping, du grand bazar à Taksim en passant par le bazar égyptien.

Le grand bazar, véritable ville dans la ville où plus de 3600 commerces attirent locaux et touristes dans un dédale d’allées toutes plus animées les unes que les autres. Epices et gâteaux, étoffes et foulards, cuirs et bijoux… sans oublier les centaines de contrefaçons des grands marques mondiales, souvent tellement loin des originaux qu’elles en sont presque amusantes.
Les allées couvertes proposent une architecture remarquable, avec tantôt de larges allées bien rangées, tantôt de petites artères plus fouillis. Le matin, c’est assez calme du point de vue des visiteurs, mais les vendeurs s’y attèlent pour réachalander leurs stands avec des petits chariots et autres brouettes. L’après-midi c’est l’effervescence, à tel point qu’il y est parfois difficile de s’y frayer un passage.

Nous poursuivons nos découvertes visuelles et olfactives dans le bazar égyptien, attenant au grand bazar, et entièrement dédié aux épices et délices sucrés ou thé aux mille saveurs.

Après ce premier concentré de la vie stambouliote, nous traversons le pont de Galata rempli de pêcheurs à la ligne et proposant de nombreux restaurants avec vue sur la Corne d’Or. De là, un funiculaire nous dépose au cœur du très animé quartier de Taksim, cœur de la vie nocturne mais aussi du shopping avec sa grand rue piétonne Istiklal Caddesi.
Parcourue par un tramway à l’ancienne, cette artère de plus de 2 km propose de nombreuses boutiques entre enseignes locales et grandes marques internationales, et s’anime dans ses nombreux bars et restaurants dès la nuit tombée. Nous y déjeunons dans le Passage des fleurs, une galerie couverte de style rococo tout à fait séduisante.

Nous terminons notre découverte de cette rive d’Istanbul par le très chic Galataport, où une longue promenade très agréable vous emmène jusqu’au pont de Galata, le long d’ancien bâtiments réhabilités et de constructions modernes, tous aussi chics les uns que les autres.

Les commentaires sont clos.
Translate »